Corabio, coordoniation de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes, rappelle que la France est le premier pays utilisateur de pesticides en Europe et le troisième dans le monde. Les pesticides utilisés par les agriculteurs et les jardiniers sont la caise d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.
La population est exposée aux pesticides à travers l’eau et l’alimentation, et leurs effets nocifs sur la santé ont été mis en évidence. Les traitements pour éliminer ces polluants sont complexes, onéreux et souvent difficiles à appliquer.
L’agriculture biologique met en avant le fait qu’elle apporte de vrais atouts pour la protection de l’eau. ” Elle est à la fois efficace écologiquement, viable économiquement, techniquement au point et coûte globalement moins cher à la collectivité qu’un traitement de l’eau a posteriori.” rappelle CORABIO.
La consommation de produits bio est envisagée par les consommateurs comme un acte responsable vis à vis de leur propre santé et de la protection de l’environnement, la question de la préservation de la ressource en eau est un enjeu plus lointain qui nécessite d’être mis en avant.
Le court-métrage « Manger bio, c’est bon pour l’eau » réalisé par les réseaux Corabio et Bio de Provence invite le public à s’informer sur la préservation de la ressource en eau et la protection des captages d’eau vis-à-vis des pesticides. Le film est construit autour de témoignages de différents acteurs œuvrant pour la qualité de l’eau sur le bassin de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (agriculteurs bio, restaurants collectifs, collectivités qui ont fait le choix de développer l’agriculture biologique sur leur territoire…), alimentés par des interviews d’experts tels que Marc Dufumier ou le Dr Pierre Souvet.
Les projections débat en soirée
- Le mercredi 27 mars 2013 à Crest (26) au Café sur les quais avec Agribiodrôme. Contact : 04 75 25 99 75
- Le jeudi 28 mars à Villefranche-sur-Saone (69) au bar à vin d’Alexandre Chavanne avec l’ARDAB. Contact : 04 74 09 06 93
- Le vendredi 29 mars à Saint-Genis-Laval (69) au Centre social et culturel des Barolles avec l’ARDAB et l’association l’Ecoclicot. Contact : 04 72 31 05 31
- Le mardi 2 avril à Bonlieu-sur-Roubion (26) au Ciné Crabe avec Agribiodrôme. Contact : 04 75 25 99 75.
Pour plus de détails, consultez le programme dans le Rhône (69) et la Drôme (26) sur www.semaine-sans-pesticides.com
CORABIO: INEED Rovaltain TGV 1 rue Marc Seguin BP 11150 Alixan 26958 VALENCE Cedex 9 Tél. : 04 75 61 19 36