Serfim-Nantet ouvre une déchèterie professionnelle à Aix-les-Bains
Le réseau des déchèteries professionnelles doit être complété pour ne pas parasiter le fonctionnement des déchèteries gérées par les collectivités en priorité pour les particuliers.
NANTET LOCABENNES société de la division recyclage du groupe SERFIM, basée à Francin (Savoie) estime que les déchets des entreprises sont trois fois plus importants que les déchets des ménages. Une partie des déchets des entreprises sont donc déposés dans des déchèteries destinées en principe aux particuliers.
Les sites adaptés au dépôt et au recyclage des déchets d’entreprises ne sont pas encore assez nombreux. C’est pourquoi Nanter a investi dans un outil de tri capable de désengorger dans l’agglomération d’Aix-les-Bains, les déchetteries publiques. Le but est d’offrir aux artisans et aux professionnels du BTP un site dédié pour les déchetteries publiques, ouvertes en priorité aux particuliers, accepté par les professionnels, mais dans des conditions qui ne sont pas toujours très claires, sur les tarifs et sur les volumes. Les professionnels ont aussi besoin de lieux dédiés, avec un traitement adaptés des déchets et des délais d’attente raisonnables. L’ouverture de ce site devrait permettre, par ailleurs, de réduire les dépenses des collectivités relatives à la prise en charge du traitement des déchets professionnels. L’ installation s’inscrit dans la loi de transition énergétique qui incite la création d’un réseau de déchetteries professionnelles d’ici le 1er janvier 2017 et à la valorisation de 70 % des déchets du BTP à l’horizon 2020. L’ouverture de ce site devrait permettre, par ailleurs, de réduire les dépenses des collectivités relatives à la prise en charge du traitement des déchets professionnels.