Le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire) va proposer au cours de l’année 2009 aux élus et responsables techniques des collectivités une série de six visites de terrain pour découvrir des équipements collectifs performants, tels que chaufferies au bois ou climatisation solaire, et étudier concrètement avantages et inconvénients de tels systèmes.
Ces six visites sont représentatives de l’ensemble des technologies d’énergies renouvelables envisageables dans les collectivités locales. Elles auront lieu en présence de spécialistes du syndicat et de représentants de la collectivité bénéficiaire.
Les sites proposés à la visite en 2009 sont :
– La centrale photovoltaïque de Saint-Maurice-en-Gourgois (Monts du Forez) le 24 avril à 17h
– La chaufferie au bois de Ressins à Nandax (Roannais) le 15 mai à 17h
– La climatisation solaire du Foyer Résidence du Lac à Maclas (Pilat) le 19 juin à 17h
– Une installation à énergie solaire à Salvizinet (Forez) le 11 septembre 2009 à 17h
– Une chaufferie au bois déchiqueté à La-Terrasse-sur-Dorlay ( Gier) le 25 septembre à 17h
– Des installations à granulés de bois et solaire à Saint-Sixte (Roannais)le 16 octobre à 16h30
Depuis plusieurs années déjà, le SIEL, ex « syndicat intercommunal d’électrification de la Loire », développe la promotion des énergies renouvelables auprès de ses adhérents : 323 communes de la Loire sur 327, une trentaine de groupements de communes et le conseil général. Il les accompagne techniquement pour la mise en place d’équipements solaire ou de chauffages au bois.
Il facilite également l’installation de ces équipements, parfois coûteux, dans les petites communes rurales, en investissant à leur place: maître d’ouvrage de l’installation, le syndicat est alors propriétaire de l’équipement et le loue à la commune. Ce principe a déjà permis à de nombreuses communes et communautés de communes de la Loire de profiter des énergies renouvelables, en bénéficiant du principe de mutualisation.
Un point essentiel sera aussi abordé lors de ces visites, celui des économies d’énergie, car ainsi que le souligne le syndicat, les énergies renouvelables “ne sont que la partie émergée de l’iceberg”. Elles sont un bon moyen pour engager une politique d’efficacité énergétique dans une commune. Mais l’essentiel du résultat passe d’abord par les économies d’énergie, grâce à l’isolation des bâtiments, une bonne régulation, et la construction ou une rénovation performantes… Avec son service d’assistance à la gestion énergétique (SAGE), le SIEL peut, dans ce domaine aussi, aider les collectivités dans leur chasse au gaspillage d’énergie.
Pour en savoir plus : www.siel42.fr