1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Industrie : à Grenoble...

Industrie : à Grenoble ECM obtient de quoi financer sa décarbonation

La société grenobloise ECM Group souscrit à un prêt à impact « Arkéa PACT » de 3  millions d’euros auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels du Groupe Crédit Mutuel pour renforcer sa décarbonation.
      

     Le groupe  grenoblois ECM spécialisé dans la fabrication de fours industriels hautement techniques,  conçoit et réalise des équipements, des procédés et des composants de haute technologie pour la transformation des matériaux dont l’efficience énergétique participe à la transition écologique. La société vient de souscrire un prêt à impact, « Arkéa PACT », de 3 millions d’euros  auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels,  filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa pour  renforcer les efforts de recherche et développement en  vue de décarboner ses activités et ses produits.

        ECM Group est un groupe familial créé en 1928 spécialisé dans la fabrication de fours industriels à destination des grands donneurs d’ordres des marchés automobile, aéronautique, nucléaire et photovoltaïque. Depuis Grenoble, où sont basés l’usine et le siège social ce fleuron de l’industrie française a développé 15 implantations dans le monde  qui emploient 650 collaborateurs. Le Groupe ECM innove constamment pour proposer à ses clients des solutions répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Le Groupe est entré comme associé industriel dans le projet Carbon de construction d’une giga-usine de production de panneaux photovoltaïques projetée à Fos sur Mer.
       

       
La construction et le pilotage de la stratégie font partie des éléments remarquables relevés : ainsi, sur son marché phare, les fours à cémentation basse pression, ECM a développé une gamme de fours compacts réduisant de 80% les émissions carbonées. L’entreprise met au point des jumeaux numériques pour mieux simuler et appréhender le fonctionnement de ses machines. Il  dédie une partie de sa  recherche au développement de l’hydrogène bas carbone.

         Le volet ressources humaines est une autre priorité des actionnaires, avec des actions en faveur de la parité des effectifs et de formation pour les collaborateurs.

        Laurent Pelissier, Président d’ECM Group, déclare : « Investir pour mieux produire, c’est notre défi permanent pour aider nos clients à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain. Nous sommes fiers de voir cette stratégie validée à travers le score élevé décerné par EthiFinance, qui prouve la matérialité de notre engagement et notre volonté de poursuivre notre démarche
d’amélioration. »

         Laurie Humbert, Directrice du centre d’affaires de Grenoble, et Mikael Arnal, responsable de clientèle industrie, d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, se réjouissent : « Nous sommes particulièrement fiers de financer la démarche d’ECM Group, une entreprise familiale de haute technologie, leader mondial dans son domaine, pour une industrie décarbonée et digitalisée. Le défi est
de taille mais ECM Group se donne de nombreux atouts pour le relever au bénéfice de ses clients et de l’environnement. »

 Afin de garantir la neutralité des évaluations, « Arkéa PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extrafinancière EthiFinance. Celleci mesurera les progrès annuels qui feront l’objet d’un rapport remis et commenté au client par la banque.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email