Actualités

Démantèlement d’installations obsolètes : Mountain Wilderness fait le plein de bénévoles

La campagne Installations Obsolètes portée par Mountain Wilderness depuis plus de 20 ans connait cette année un succès fulgurant en terme de participation bénévole. Les cinq chantiers 2022 ont suscité plus de 200 demandes et affichent déjà complets.

Pour commencer l”été deux chantiers sont programmés  par l’association Mountain Wilderness ( https://www.mountainwilderness.fr/nous-connaitre/contactez-nous.html ) Le premier a eu lieu les 18 et 19 juin en partenariat avec le Parc national du Mercantour. Le second aura lieu les 30 31 juillet et poursuivra le travail engagé ces dernières années dans les Hautes-Alpes, sur la commune de Cervières.

Les 18 et 19 juin la saison des chantiers Installations Obsolètes a commencé avec la vingt-cinquième opération menée en partenariat avec le Parc national du Mercantour, sur la commune de Val d’Oronaye, dans le secteur de l’Ubaye.  La première journée a été consacrée au démantèlement  d’une ancienne ligne téléphonique qui reliait Maison-Méane au col de Larche avec retrait des câbles et suppression de dépôts sauvages aux portes du Mercantour. La seconde journée  a mobilisé des bénévoles dans le secteur de Saint Ours  pour le retrait de gros déchets notamment des déchets laissés par l’armée. Une attention particulière a été  portée aux objets pouvant revêtir un intérêt patrimonial (découverte en 2013 d’un casque de soldat allemand de la 2e Guerre mondiale). Les éléments provenant du fort Maginot devaient être identifiés et triés pour leur conservation patrimoniale et leur dépôt dans l’ouvrage Maginot géré par la Communauté de Communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Cinq opérations dans le Briançonnais

Depuis 2019, 5 opérations consécutives de démantèlement ont été réalisées dans le Briançonnais, sur la commune de Cervières : à l’alpage de Peyre Moutte en juillet 2019 et juillet 2020, à la Cabane des douaniers en septembre 2020, au Lac de Sarailles en juillet 2021 et au sommet du Chenaillet en septembre 2021. Elles ont permis de retirer près de 38 tonnes de matériaux des montagnes dans ce secteur, principalement des barbelés et autres déchets militaires datant des années 30 et de la 2nde guerre mondiale. Grâce à cette action l’alpage a regagné du terrain. On observe aujourd’hui une nette diminution des blessures des brebis ce qui en dit long sur celles, moins mesurables, de la faune sauvage.

C’est dans l’optique de poursuivre les efforts dans ce sens, que cette nouvelle opération de démontage de barbelés est prévue le WE des 30 et 31 juillet dans la commune de Cervières.

EN SAVOIR +

RENSEIGNEMENTS / PARTICIPATION AUX CHANTIERS

CHANTIER MERCANTOUR
Samedi : Maison-Méane – Larche | Altitude 1 808 m Dimanche : Saint Ours | Altitude 1 844m
Environ 15 min de marche
CHANTIER HAUTES-ALPES
Environ 1h de marche | Altitude 2500 m

 

LES CHANTIERS DE L’AUTOMNE

> 3 et 4 septembre : Démantelement d’installations militaires au Mont-Cenis [en savoir +]
> 17 et 18 septembre : Démantelement d’un pluviomètre dans les Hautes-Alpes [en savoir +]
> 29 et 30 octobre |  Démantelement d’un téléski dans le massif des Écrins

ALLER PLUS LOIN

> Consultez le Programme complet des chantiers 2022
> En savoir plus sur la campagne Installations Obsolètes
> Consultez le site d’inventaire en ligne installationsobsoletes.org

VOIR AUSSI