1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Industrie
  10. /
  11. Recyclage des plastiques PET...

Recyclage des plastiques PET : la Banque Européenne d’Investissement soutient fortement Carbios

La BEI, avec le soutien de la Commission européenne, accorde un prêt de 30 millions d’euros à Carbios pour développer sa technologie de recyclage enzymatique des plastiques PET.

Après le lancement opérationnel de son démonstrateur industriel en septembre 2021, Carrbios va pouvoir changer d’échelle et aider les marques et producteurs de plastique à réduire leur empreinte carbone. ©Carbios

Carbios, pionnier dans le développement de solutions enzymatiques de recyclage des polymères plastiques et textiles, et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un contrat de prêt de 30 millions d’euros. Les prêts de la BEI, bras bancaire de l’Union européenne, soutiennent des projets innovants en accord avec les objectifs de l’Union Européenne en matière de climat. Le prêt accordé est soutenu par le programme de démonstration énergétique (PDE) InnovFin qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Économie circulaire » de l’Union.

À l’issue d’une analyse approfondie du modèle d’affaires de l’entreprise auvergnate, le prêt a été accordé pour soutenir le développement stratégique industriel et commercial de la technologie de recyclage enzymatique de Carbios. Cette technologie permet de transformer tous types de déchets PET et de fibres polyester en ses constituants monomères de base au moyen d’un procédé biologique de dépolymérisation enzymatique. Ces constituants peuvent être réutilisés pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au PET vierge. À l’échelle industrielle, la technologie propriétaire de Carbios permettra ainsi aux producteurs de plastique PET de remplacer les produits pétrochimiques par des monomères issus de déchets de plastique PET.

Ce prêt de 30 millions d’euros est complété par un contrat d’émission de bons de souscriptions d’actions aux termes duquel Carbios émettra 2,5 % du capital social entièrement dilué sous forme de bons de souscriptions d’actions au profit de la BEI.

Vers un changement d’échelle

« Le financement de la BEI est capital au moment où s’accélère l’industrialisation et la commercialisation sous licence de notre technologie de recyclage C-Zyme, souligne Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios. Après le lancement opérationnel de notre démonstrateur industriel en septembre 2021, ce financement va permettre de changer d’échelle et de s’imposer comme un acteur industriel et commercial de premier plan aidant les marques et producteurs de plastique à passer d’une gestion problématique des déchets plastiques à une solution permettant de réduire leur empreinte carbone ».

Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, rappelle qu’ «  environ 26 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites en Europe chaque année, dont seulement une petite partie est actuellement recyclée. En soutenant ce projet, nous entendons contribuer à la circularité de l’industrie plastique ainsi qu’à sa durabilité. Une fois encore, la recherche et l’innovation s’avèrent essentielles pour avancer dans notre quête d’une économie respectueuse de la planète. »

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI souligne que « la BEI et Carbios unissent aujourd’hui leurs forces en combinant efficacité économique et performance environnementale pour apporter des changements transformateurs dans l’économie circulaire des plastiques. Nous sommes convaincus que le projet de Carbios est le mieux placé pour faire évoluer l’ensemble de la chaîne de valeur du plastique dans la bonne direction et permettre matériellement un recyclage accru et plus efficace du plastique. »

Lire également sur Enviscope

Bouteilles en PET : le procédé de recyclage enzymatique de Carbios adopté par de grandes marques mondiales

Recyclage : des fibres de PET régénéré par Carbios testées par Michelin dans ses pneumatiques

Carbios et TBI développent une nouvelle enzyme pour recycler les déchets de PET 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.