Environnement

Sillages environnement disperse des polluants sur des sites industriels.

Enviscope.com : Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Perrine Volta : Sillages environnement a été créée en 2009. Elle compte quatre salariés. Il s’agit d’une entreprise de services spécialisée dans la modélisation de l’écoulement et la dispersion de polluants. Nous travaillons aussi bien en espaces clos (hôpitaux, usines) que dans l’atmosphère, des sites industriels. Nous réalisons des prestations pour nos clients qui nous indiquent leurs besoins. Nous leur apportons des solutions grâce à des moteurs de calcul qui nous permettent de caractériser la géométrie de la source dont le client souhaite étudier l’impact sur l’environnement.
Pour cela, nous intégrons dans nos modèles des données géométriques comme le diamètre de la source, des données physico-chimique comme le débit de polluant ou encore les débits de dispositifs de ventilation, mais également des données météorologiques comme la direction et la vitesse du vent. Dans un espace clos, cette source est peut être un andain de compostage ou une émission toxique lié à un procédé industriel. A l’extérieur, il peut s’agir de réservoirs de stockage, de cheminée, etc. Notre objectif est de voir de quelle façon le polluant va se répartir sur le site concerné.
Qui sont vos clients ?
Ce sont des industriels, des collectivités territoriales et locales, des bureaux d’études, ainsi que des PME. Ils sont répartis sur toute la France. Depuis la création de l’entreprise, nous avons eu une dizaine de clients. En revanche, comme elle est récente, il est encore trop tôt pour donner un chiffre d’affaires.

Quand et pourquoi avoir rejoint l’APPEL ?

Nous l’avons rejoint dès la création de l’entreprise. Nous considérons que l’APPEL est un vecteur qui permet d’entrer en contact avec d’autres entreprises du réseau. L’APPEL nous permet en outre d’être visible lors de manifestations telles que Pollutec.
jeanbaptiste.jacquet@gmail.com

VOIR AUSSI