1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. Climat
  8. >
  9. Auvergne Rhône-Alpes :...

Auvergne Rhône-Alpes : la consommation de gaz a baissé en 2022

En 2022, la consommation de gaz en Auvergne-Rhône-Alpes a baissé de 11%  à 45 TWh par rapport à 2021, en raison des économies engendrées par la hausse des prix, et permises par des températures clémentes. 

        GRT Gaz, entreprise propriétaire et gestionnaire du réseau de transport du gaz, naturel ou d’origine renouvelable,  a publié les données pour la consommation de gaz en région Auvergne Rhône-Alpes/ Cette consommation se répartit entre trois secteurs : la distribution vers les petits et moyens consommateurs essentiellement  non industriels, la consommation des gros utilisateurs industriels et le secteur de la production d’électricité.

        La consommation pour des réseaux publics de distribution vers les particuliers du secteur résidentiel et les entreprises des secteurs tertiaires et industriels raccordés a reculé en 2022 de 19% par rapport à 2021   pour  s’établir à  29 TWh à comparer à 36 TWh en 2021 Cette baisse s’explique par les efforts de sobriété accentués par la hausse des prix de l’énergie et par un climat doux. En effet, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée par Météo France, affichant un écart avec 2021 de +1,58°C . Au niveau national, la baisse de consommation des distributions publiques est de 16,6%.

          La demande en gaz des industriels en Auvergne Rhône-Alpes a baissé dans la majorité des secteurs,  avec une baisse globale de 7,6% (-11,8% au niveau national) en raison de la hausse des prix, de l’optimisation de l’efficacité énergétique de certaines industries et de contraintes économiques (difficultés d’approvisionnement, inflation sur les matières premières, demande en baisse).

          Enfin, en Auvergne-Rhône-Alpes, les centrales de production d’électricité ont augmenté leur consommation de 40% pour faire face à une demande importante d’électricité. A l’échelon national, les centrales de production d’électricité à gaz ont accru leur consommation de +54,4% en 2022 pour atteindre un plus haut  historique à 61 TWh (vs 39 TWh en 2021) afin de pallier les indisponibilités des centrales nucléaires.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.