Le cinquantième site de méthanisation inauguré en Auvergne-Rhône-Alpes

Le cinquantième site de méthanisation a été inauguré en Auvergne-Rhône-Alpes pour la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac.

Avec au niveau national, 600 méthaniseurs raccordés aux réseaux gaziers dont 500 aux réseaux de  distribution exploités par GRDF, la production de gaz vert, avec une capacité installée de 10,55 TWh/an, dépasse les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie fixés initialement à 6 TWh/an pour 2023.

En Auvergne-Rhône Alpes, la dynamique se confirme avec la mise en service du cinquantième méthaniseur  pendant l’été 2023. Cette dynamique régionale portée par l’ensemble des acteurs de la filière justifie le lancement par GRDF  d’une tournée du gaz renouvelable produit en Auvergne Rhône-Alpes. Cette tournée qui permettra d’aller à la rencontre du grand public et des acteurs du territoire traversera tous les départements de la région . Alors qu’il y a 10 ans, la méthanisation en injection n’existait pas,  elle atteint aujourd’hui l’équivalent de la consommation en gaz de plus de 2,6 millions de logements neufs chauffés au gaz vert. Le nombre de sites raccordés aux réseaux a doublé en 2020 et 2021. Dès 2023, la production des 600 sites de méthanisation injectant dans les réseaux permet d’éviter chaque année, a minima, l’émission de plus de 2 millions tonnes de CO2 d’origine fossile.
Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourra être renouvelable. En 2050, la France pourrait couvrir 100 % de sa consommation de gaz grâce aux gaz renouvelables. En Auvergne Rhône-Alpes  la toute première unité du département du  Cantal a été mise en service, la CABA Station d’Epuration Souleyrie.  Ce lancement  est l’occasion de lancer une grande tournée « gaz vert » qui traversera tous les départements de la région pendant les mois à venir.
Comme le souligne Guilhem Armanet, directeur GRDF Sud-Est et président de France Gaz AuRA : « En Auvergne Rhône Alpes, la dynamique du gaz vert est impressionnante ! Qu’il soit fabriqué à partir des boues des stations d’épuration, de déchets agricoles (fumier, lisier…) ou de déchets alimentaires (cantines, restaurants…). Nous avons fait « Fois 3 » en deux ans ! Nous voulons partager cette bonne nouvelle avec tous les acteurs et avec les habitants qui veulent agir concrètement : 7 habitants sur 10 souhaiteraient déjà consommer du gaz vert local. « 

 

La première étape de la tournée régionale qui se poursuivra en 2024,  aura lieu le 5 septembre dans le Puy de Dôme avec une 1ère mondiale,  la pose des premières longueurs de réseau de gaz certifié biosourcé issu de la transformation de déchets bois de l’industrie papetière. En septembre, la tournée passera dans trois autres départements :
– Les 16 et 17 septembre à Annecy avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie (74) pour des journées grand public d’information et de rencontre ;
– Le 16 septembre en Savoie, évènement organisé par Grand Chambéry , la visite de la station d’épuration avec un focus gaz renouvelable, évènement inscrit aux journées du patrimoine
– Les 29 & 30 septembre à l’Alpe d’Huez en Isère (38) avec une rencontre avec les maires isérois lors du congrès de l’Association des Maires Ruraux de France.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email