Mobilité

Sita Centre Est met en service huit camions bennes 100% électriques pour la collecte de déchets ménagers dans le Grand Lyon

SITA  Centre Est (Suez Environnement) a mis en service huit camions-bennes entièrement électriques, dans le cadre de la délégation de service public de collecte des déchets ménagers en cours avec le Grand Lyon. Stéphane Leterrier, Directeur général de SITA Centre Est et Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon en charge de la Propreté ont présenté récemment les véhicules.

Les camions-bennes ont été ont été carrossés par PVI. Ils sont entièrement électriques. La motorisation, sensiblement améliorée par rapport à des versions précédentes, assure un silence presque total, et permet de ne pas émettre localement de polluants. Ces qualités sont intéressantes pour des tournées en site urbain dense. L’autonomie de 80 kilomètres est idéale pour des tournées denses.

Les équipements de la benne, comme le compacteur, sont aussi entièrement électriques.

L’investissement représente par véhicule un surcoût de l’ordre de 70% à 80%, et une fois déduites les économies (entretien, carburant) , le surcoût du service serait de l’ordre de 50%. Mais dans la durée, avec la baisse du prix des véhicules, le surcoût devrait se réduire. En effet, l’électrification du parc demandera du temps.

Le Grand Lyon poursuit sa stratégie d’électrification de ses équipements. Après la flotte de véhicules pour les transport d’agents de la collectivité, après l’impulsion donnée à la mise en place d’un service d’autopartage de voitures électriques, le Grand Lyon introduit des véhicules de nettoiement électrique.

L’intérêt de ces investissements est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. C’est un progrès important au moment où l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer a classé la pollution atmosphérique comme agent carcinogène. Au moment où l’agglomération lyonnaise connait régulièrement des épisodes de pollution par les particules.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI