A l’occasion de la journée départementale de l’environnement organisée par le Conseil général de la Loire, des balades guidées et gratuites sont proposées sur sept sites ouverts au public pour permettre de découvrir la flore et de la faune. Sur chaque lieu des visites guidées et gratuites sont organisées : une en matinée à 10 heures et une autre dans l’après-midi à 15 heures.
Les sept sites sont les sites suivants.
–Une balade sera proposées le long du Renaison, une des principales rivières qui drainent le massif des Monts de la Madeleine. Le Renaison est géré et entretenu par un syndicat, le SYMIROA depuis 1998. (RDV sur le parking du stade de football de Renaison). Au détour du sentier balisé par la Communauté de communes de l’Ouest Roannais entre la Bernarde et les Bérands, vous pourrez découvrir des passes à poissons, des techniques de protection de berges et une multitude de boisements de berges très utiles à la rivière et à ses habitants.
Les Hautes Chaumes du Forez constituent à plus de 1000 mètres d’Altitude, entre plaine de la Loire et vallée de la Dore, un somptueux paysage de landes aux vastes horizon. C’est un monument naturel des Monts du Forez. Le site est d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique. Entrez dans l’univers intime de cet espace remarquable et fragile.. (RDV Col du Béal à Chalmazel
C’est un rendez-vous avec un paysage et l’énergie renouvelable qui est proposé à Usson-en-Forez. Riche d’une histoire parfois mouvementée, la ville d’Usson-en-Forez s’est tournée vers le 21e siècle en préservant son patrimoine bâti et en misant sur les énergies renouvelables. Venez découvrir des bâtiments des siècles passés et les réalisations innovantes de la commune : chaudières à bois, panneaux solaires, fontaine du jardin du Musée avec récupération des eaux pluviales. (RDV sur le parking de la salle polyvalente à côté de la chaufferie bois).
Bords de Loire à Montrond-les-Bains : découvrez cet espace de liberté, avec ses bancs de galets sur lesquels de petits oiseaux, les « Chevaliers », viennent se restaurer. (RDV devant les Foréziales de Montrond-les-Bains).
– Rendez-vous avec les oiseaux à l’Etang David : A l’heure des grands rassemblements migratoires de l’automne, l’Etang David permet de découvrir canards, grèbes, foulques, échassiers en partance pour le Grand Sud. (RDV sur le parking de l’étang, vers la ZAC du Vieux Moulin à Saint-Just-Saint-Rambert).
–Découverte de la forêt et du bois-énergie à Planfoy. La forêt n’est pas seulement une énorme réserve de biodiversité, un lieu idéal pour la promenade, c’est aussi le lieu de production d’une énergie renouvelable : le bois. Au cours de cette journée, les professionnels de la filière bois feront découvrir les techniques de coupe, vous ferons assister à une démonstration de broyage de plaquettes et visiter une chaufferie bois (RDV devant la chaufferie bois de Planfoy à côté du cimetière. Les départs de visites guidées ont lieu à10h,11h,14h30 et 16h).
-Comprendre l’intérêt d’une tourbière, à Gimel. La tourbière, issue d’une accumulation millénaire de végétaux, est un milieu rare à protéger. Découvrez une faune et une flore préservées. (RDV sur le parking de la tourbière de Gimel. En venant de Saint-Etienne, prendre la direction de Saint-Régis-du-Coin, puis suivre Gimel sur la gauche).
Quinze millions par an
La journée de l’Environnement est l’occasion pour le Conseil général de rappeler son action et ses moyens. Une commission spécialisée de l’assemblée départementale, une équipe technique d’une dizaine de personnes, un budget de plus de 15 millions d’euros se consacrent à cette thématique.
En 2005, le Conseil général de la Loire et l’Etat ont associé à leur action plusieurs dizaines de partenaires grâce à une nouvelle charte départementale pour l’environnement qui réunit des représentants des communes, des professionnels et des associations. La charte prévoit sur cinq ans un programme de 66 actions concrètes répondant à cinq enjeux majeurs : valoriser l’image du département, améliorer l’environnement au service de la qualité de vie, améliorer les territoires urbains et ruraux, mobiliser l’ensemble des acteurs
9000 hectares d’espaces naturels sensibles
Le Conseil général de la Loire préserve, comme la loi lui en a transféré la compétence, 9 000 hectares d’espaces naturels sensibles. Cinq espaces naturels sensibles font l’objet de toutes les attentions : des tourbières et des zones humides d’altitude, des Hautes chaumes du Forez, des bords du fleuve Loire, des étangs de la Loire, des hêtraies du Pilat et des forêts départementales. Ces espaces sont tous rares et parfois menacés par l’urbanisation ou pour les tourbières, par la drainage . Leur biodiversité représente un intérêt remarquable. Enfin, ils constituent un atout pour le développement du tourisme nature
Renseignements 04 77 43 59 14 et sur www.loire.fr