1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Ferroviaire : SNCF Réseau...

Ferroviaire : SNCF Réseau doit être l’architecte et gestionnaire du réseau

Les propositions du groupe d’experts sur l’avenir de la SNCF, mettent en avant la dimension réseau de l’activité.

Le Groupe d’experts mis en place par les dirigeants de la SNCF a remis son rapport le 7 juillet.  Ce rapport est en partie rendu public sur le site de l’entreprise nationale. Il met l’accent sur le meilleur pilotage du réseau avec pour objectifs de développer la clientèle aussi bien pour les voyageurs que pour le fret. Cet objectif est clairement positif sur le plan énergétique et environnemental, notamment dans une optique de transfert modal.

Les recommandations rappellent que le transport ferroviaire est avant tout un réseau sur lequel circulent des trains. On comprend ainsi que le maillon faible du système ne se situe pas au niveau des matériels roulants, fortement rénovés par exemple grâce à l’engagement des Régions.

Les maillon faibles se trouvent au niveau du réseau :  vieillissement qui entraine un abaissement des vitesses, signalisation, insuffisance des infrastructures, saturation. Auvergne-Rhône-Alpes concentre une partie de ces faiblesses: lignes secondaires longtemps peu entretenues, lignes à voies uniques ( Saint-André-le-Gaz Chambéry) , saturation du Noeud Ferroviaire lyonnais ( NFL)

Pour le rapport, ” SNCF Réseau doit prendre la responsabilité du pilotage du système ferroviaire au service de chaque section de ligne et de chaque section horaire, dans le but d’une meilleure satisfaction de clients. ” Les clients sont les personnes comme les chargeurs. Le but est d’avoir une logique d’axe de flux sur les axes majeurs, afin d’optimiser le fonctionnement du réseau.

Cela suppose, rappelle le rapport “  d’avoir une connaissance fine des besoins en transport ferroviaire sur les différents axes.”  Les besoins doivent permettre de définir une  trajectoire de performance avec bien sur des conséquences sur la conception du réseau. Cela suppose d’organiser la modernisation, la régénération du réseau et la gestion du réseau en fonction des besoins de transports. Cela suppose de prendre en fonction des besoins les décisions nécessaires. Le comité d’experts recommande que SNCF Réseau “ mette à jour, précise  et fasse appliquer rigoureusement les conditions de robustesse du réseau ferroviaire.

Cela suppose une évolution culturelle profonde et une large redéfinition des responsabilités. Le comité demande à SNCF Réseau et SNCF  Mobilités d’engager l’industrialisation de leur procès de production. Le  “produit train”  doit avoir des objectifs ambitieux qui impliquent toute la chaine de responsabilité, vers des objectifs partagés. Les meilleures pratiques doivent être repérées dans l’entreprise, et servir de modèle à la gestion pour chaque gestionnaire. Concrètement cela veut dire que tous les acteurs d’un site devraient avoir pour objectif communes le départ à l’heure de tous les trains du site.

Un effort de formation

Le groupe d’experts recommande un effort énorme de formation à tous les échelons, des gestionnaires aux opérationnels. Les besoins de formations sont importants, mais l’appareil de formation n’est pas à la hauteur. La SNCF doit aussi mettre l’accent sur la planification qui relève aujourd’hui de l’essentiel plus que de l’accessoire. Enfin, l’information des voyageurs doit aussi être considérée comme prioritaire, et doit être érigée en métier.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La sécheresse s’aggrave dans la Loire

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique associé à des températures élevées, dont deux épisodes caniculaires, accentuent l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles, voire en...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email