Soitecannonce que Soitec Solar Development, LLC, filiale détenue à 100 % par Soitec, a achevé la construction de Newberry Solar 1, un projet de 1,5 MWAC situé dans le Comté de San Bernardino en Californie.
L’énergie sera vendue à Southern California Edison dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie sur 20 ans. La centrale est la plus grande centrale solaire de Californie construite avec la plus récente et la plus efficace des technologies de Soitec avec des modules fabriqués à San Diego. Newberry Solar 1 a une capacité de production représentant de plus de 280 mégawatts-crête (MWc) . SOITEC annonce une série de projets de centrales solaires de plusieurs centaines de mégawatts à travers le monde.
« Cette annonce permet à Soitec de montrer l’efficacité de sa technologie de pointe CPV. A cet égard, elle constitue une étape clé dans notre ambitieux programme de développement dans la région », déclare Gaetan Borgers, Vice-président exécutif de la Division Énergie solaire de Soitec.
Connectée au circuit de distribution de Southern California Edison, Newberry Solar 1 fournira à environ 500 foyers une énergie propre et renouvelable, et compensera chaque année l’émission de près de 2 300 tonnes de dioxyde de carbone.
La centrale utilise les modules photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix™ CX-S530 de cinquième génération de Soitec conçus comme la prochaine étape pour atteindre le coût nivelé de l’électricité (LCOE) pour les centrales solaires à échelle industrielle dans les régions à fort ensoleillement. Chaque module a une surface de plus de 100 mètres carrés, d’une capacité de 28 kilowatts-crête (kWc). Cette dimension est optimisée de façon à parvenir à une haute performance tout en réduisant très fortement les coûts de fabrication, d’installation et de maintenance.
Les modules 720 CX-M500 utilisés Newberry Solar 1 ont été assemblés dans la nouvelle usine de Soitec à San Diego, où se trouve le nouveau siège social nord-américain de ses activités de fabrication de systèmes photovoltaïques. L’usine mise en service en décembre 2012, est dotée de lignes entièrement automatisées pour une fabrication de haute précision. D’ici à octobre 2013, elle doit atteindre une capacité de 280 MWc à plein rendement. Soitec est à la troisième place des fabricants de modules solaires aux États-Unis.
Avec des installations en service dans 18 pays, la technologie CPV de Soitec a prouvé sa compétitivité à produire de l’énergie solaire grâce notamment à son rendement de production plus élevé durant les heures d’ensoleillement. La technologie CPV fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d’eau de refroidissement.