Énergie

SOITEC et le CEA renouvellent leur coopération pour cinq ans dans la recherche pour les secteurs de l’électronique, de l’énergie solaire, et de l’éclairage

Le partenariat met en place un écosystème de recherche-développement pour raccourcir considérablement les délais entre la recherche  et produit fini. L’expérience du CEA-Leti en matière de matériaux électroniques, de recherche pluridisciplinaire et de lignes pilotes, rendra possible le prototypage d’échantillons compétitifs via une plateforme commune. Les coûts de recherche développement et les délais de mise à disposition du marché seront réduits pour Soitec.

Le programme sera axé sur le développement de nouvelles générations de matériaux pour permettre à Soitec d’atteindre ses objectifs sur ses trois marchés de l’électronique, de l’énergie solaire et de l’éclairage.  La technologie Smart CutTM et d’autres outils  sont des atouts pour la mise au point des nouvelles générations d’appareils mobiles, de cellules solaires et de LED.

Pour le Dr Carlos Mazuré, directeur de la technologie de Soitec,  l’accord  « doit accélérer la recherche exploratoire tout comme l’innovation technologique, pour nous permettre de préparer les produits de demain. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie que mène Soitec pour se développer sur de nouveaux marchés grâce à la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), dont le rendement est très élevé, aux LED de forte intensité, destinées à des applications d’éclairage, et aux substrats spécialement développés pour des applications électroniques. »

Pour Laurent Malier, Directeur du CEA-Leti, « Soitec a élargi son périmètre d’activités et son impact en relevant les défis de l’électronique et de l’énergie grâce aux technologies uniques que nous avons développées ensemble. Notre partenariat constitue un cadre de travail très efficace pour voir l’aboutissement de la recherche nécessaire à la réalisation de ses ambitions. »

VOIR AUSSI