Soitec-Fraunhofer ISE : Nouveau record mondial de rendement photovoltaïque
Un nouveau record du monde de rendement pour une cellule photovoltaïque a été établi dans le cadre d’une coopération franco-allemand. La compétitivité du photovoltaïque européen est confirmée selon le Fraunhofer ISE.
Bernin, France et Freiburg, Allemagne- Un nouveau record du monde de rendement par conversion directe de l’énergie de la lumière solaire en électricité a été établi dans le cadre d’une coopération entre le Fraunhofer ISE (Freiburg im Brigau, Baden Wurtemberg), et la société française Soitec.
La cellule solaire photovoltaïque multi-jonction qui a converti la lumière solaire avec un rendement de 46% a été développée conjointement par Soitec, le CEA-Leti avec le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE. Les cellules multi-jonction sont utilisées dans la technologie du photovoltaïque à concentration pour produire de l’électricité à faible coût dans des centrales photovoltaïques, installées dans les régions à fort ensoleillement direct. C’est le second record du monde établi par cette coopération en une année, après un record précédent annoncé en septembre 2013. Ce record démontre clairement la compétitivité de la filière européenne de la recherche et de l’industrie de l’énergie photovoltaïques.