Énergie

Solaire : un stage de terrain en Géorgie pour quatre étudiants de l’IUT d’Annecy


Grâce à l’accord signé entre WECF France, l’IUT d’Annecy et le lycée Jean Monnet, quatre étudiants en Licence Professionnelle Maîtrise des Energies Renouvelables et Electriques ont approfondi leurs compétences et les mettre au service de l’environnement et des populations rurales grâce à un stage effectué en Géorgie de février à juin 2009. Ils présenteront les résultats de ce stage ce vendredi 19 juin à Annecy, en soutenance devant leurs professeurs de l’IUT.


L’organisation du stage est une initiative conjointe de WECF France, de son partenaire géorgien, Rural Communities Development Agency (RCDA), de l’IUT d’Annecy et du lycée Jean Monnet (Annemasse) . Un stage sur l’utilisation d’énergies renouvelables a eu lieu en Géorgie, un pays qui fait face à de sérieux problèmes de pauvreté et d’accès à l’énergie.



Solutions solaires simples


Les étudiants ont d’abord séjourné en Bavière où WECF leur a offert une formation de cinq jours chez un partenaire, Solar Partner Sud qui conçoit des installations solaires et travaille avec RCDA en Géorgie. Les étudiants se sont envolés pour Tbilissi, capitale de la Géorgie. Ils ont été accueillis par l’association RCDA dans le petit village de Misaktsiéli, à 25 km de la capitale. Ils ont développé des solutions solaires abordables et simples à construire : séchoir à fruit, chauffe-eau solaire. Ils ont ensuite diffusé ces technologies dans les villages de Géorgie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan, pour qu’elles y soient répliquées, à moindres coûts.


Les étudiants ont aussi réalisé rédigée en anglais, en géorgien et en russe, une plaquette d’information sur l’énergie solaire en zone rurale, et des manuels de montage et d’utilisation pour les installations solaires réalisées à Misaktsiéli. Pour communiquer ils ont suivi des cours de géorgien et de russe à Tbilissi tout au long de leur séjour !


Les stagiaires ont été entièrement pris en charge sur place par le partenaire géorgien de WECF France. Les frais de voyage ont été couverts par la Région Rhône-Alpes à travers la subvention Explo’RA Sup accordée à l’Université de Savoie, et complétée par une participation de l’IUT d’Annecy.


Actions avec les communautés rurales


Ce stage fait partie des actions que RCDA mène en Géorgie: utilisation des énergies renouvelables par la population, accès à une eau saine et un assainissement décent, méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement ,activités génératrices de revenus pour les communautés locales.


Etablie en 1997 par un groupement d’associations, de coopératives agricoles, de fermiers et d’instituts de crédits, l’ONG RCDA a fondé un centre de démonstration et de formation aux techniques de développement durable, situé à 25 km de Tbilissi. RCDA a pour mission le développement des communautés rurales, la protection de l’environnement et la promotion de la participation citoyenne des femmes.


L’association WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau d’organisations environnementales féminines présentes dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie Centrale. En s’appuyant sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé, WECF agit pour garantir un environnement sain à tous.



Cet article est la reproduction presque intégrale de l’information fournie par l’association WECF.


WECF www.wecf.eu




VOIR AUSSI