Solaire

Solaire thermodynamique : la filière demande des appels à projets

Solaire thermodynamique : la filière demande des appels à projets

Alors que l’appel lancé par le Gouvernement italien pour 120 MW de projets d’énergie solaire à concentration est clos, les acteurs français demandent un appel à projets. La France n’a pas lancé d’appel d’offres depuis 2010.

Le solaire à concentration ou solaire thermodynamique (« CSP » pour concentrated solar power) consiste à chauffer un fluide caloporteur entraînant une turbine qui produit de l’électricité. Le solaire thermodynamique permet de produire de l’électricité en fin de journée pour la pointe de consommation.

L’appel à projets italien dynamisera la filière de l’autre côté des Alpes. Le mécanisme d’aide permettra de développer les technologies du solaire thermodynamique et d’abaisser les coûts. Le tarif d’achat de l’électricité annoncé par le Gouvernement italien pour les projets sélectionnés s’élèvera à 345 €/MWh pour les projets inférieurs à 5MW et à 329 €/MWh pour les autres. Le prix est conditionné par des critères de performance énergétique et environnementale. L’obligation d’un stockage minimum d’environ 4 heures à pleine charge doit permettre de produire durant la pointe électrique. L’appel a projets prévoit l’interdiction de fluides toxiques. La sélection des projets devrait être annoncée d’ici la fin de 2016.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI