Construction et aménagement

Solardécathlon: l’équipe RHOME premier prix

Le Solar Decathlon Europe a couronné l’équipe italienne Rhome pour un projet d’habitat écologique en secteur de réhabilitation.

L’équipe italienne Rhome a remporté samedi  le premier prix du Solar Decathlon Europe avec un son prototype ‘Rhome For Dencity’. Le projet, innovant et à la pointe du design, est ancré dans la réalité de la périphérie de Rome. Rhome (A Home for Rome) entend s’insérer dans un programme de la ville prévoyant de régénérer le quartier, en remplaçant les habitats illégaux par des logements performants et écologiques tout en préservant le patrimone historique du secteur.

Le second grand prix est décerné aux Nantais d’Atlantic Challenge avec le projet ‘Philéas’. Il concerne la réhabilitation complète de Cap 44, bâtiment industriel de près de 60 mètres de long, construit en 1895,  aujourd’hui désaffecté. Idéalement situé en bord de Loire, l’édifice pourrait ainsi devenir un pôle de maraîchage urbain
tout en abritant logements, écoles et commerces.

Une seconde peau sur des maisons
En troisième place arrivent les Hollandais de Delft et leur prototype ‘A Home With A Skin’. Aux Pays-Bas l’habitat est constitué à plus de 60 % de maisons en bande avec jardin, souvent mal isolées. Plutôt que de détruire pour reconstruire à un fort coût environnemental et financier, The Skin propose d’appliquer une seconde peau à ces maisons, notamment une serre solaire sur l’une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation. Le système pourrait s’appliquer directement à plus de 1,4 million de logements.

michel.deprost@enviscope.com

Voici le palmarès complet:

Le prix «Communication et Sensibilisation Sociale» estime la capacité des équipes à communiquer de manière créative, efficace et innovante les idées phares qui définissent leur projet. e lauréat est l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».
Le prix «Urbanisme, transport et accessibilité financière» évalue la pertinence des propositions dans leur marché local, les solutions proposées pour le transport et le prix du logement. Le lauréat est l’équipe taiwanaise Unicode pour son projet «Orchid House».
Le prix «Architecture» récompense la conception générale, le design, la flexibilité des espaces, les technologies intégrées et les stratégies bioclimatiques. Le lauréat est l’équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».
Le prix «Ingénierie et construction» estime la fonctionnalité globale des habitats, les structures, enveloppes, systèmes électriques, plomberies et panneaux photovoltaïques. Le lauréat est l’équipe mexicaine Mexico Unam pour son projet «Casa».
Le prix «Efficacité Energétique» évalue la consommation énergétique des habitats et les solutions proposées pour la réduire. Le Lauréat est l’équipe nantaise Atlantic Challenge pour son projet «Philéas».
Le prix «Développement Durable», juge la sensibilité environnementale des équipes et apprécie les efforts fournis pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits. Le lauréat est l’équipe hollandaise Prêt-à-loger pour son projet «A home with a skin».
Le prix «Innovation» évalue le degré d’innovation du prototype, en particulier les éléments qui impactent sa valeur, son rendement ou sa performance. Le lauréat est l’équipe barcelonaise Resso pour son projet «Resso».
Le prix «Equipement et Fonctionnement» vérifie la fonctionnalité et l’efficacité d’un ensemble d’appareils qui doivent se conformer aux normes exigeantes de la société actuelle. Le lauréat est l’équipe italienne Rhome pour son projet «Rhome for Dencity».
Le prix «Bilan Energétique» évalue le bilan énergétique en fonction de l’autosuffisance énergétique de l’habitat et de son efficacité électrique. Le lauréat est l’équipe franco-américaine Réciprocité pour son projet «Maison Reciprocity».
Le prix «Confort» apprécie le confort intérieur du prototype : température, humidité, acoustique, éclairage et qualité de l’air. Le lauréat est l’équipe suisse Lucerne pour son projet «Your+».

 

Organisé sous l’égide du Ministère du Logement avec l’appui de ceux de l’Ecologie, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mis en oeuvre par le CSTB, le Solar Decathlon Europe 2014 a permis de découvrir le talent, le savoir-faire et les compétences de 800 étudiants, de 16 pays et 3 continents, qui innovent pour créer un habitat plus sobre, davantage respectueux des ressources naturelles et n’utilisant pour toute énergie que le solaire thermique et photovoltaïque. La compétition a pris place dans le domaine du Château de Versailles avec les 20 prototypes d’habitat, construits à taille réelle, qui préfigurent le logement du futur.
> Retrouvez le détail du classement des équipes sur le site web www.solardecathlon2014.fr

VOIR AUSSI