1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. SOLVAY ET INEOS se...

SOLVAY ET INEOS se rapprochent autour du PVC

Alors que la filière vinyles rachetée par le groupe KLESCH à ARKEMA demeure dans une situation incertaine, Solvay ( qui a racheté en 2012 Rhodia) et INEOS ont annoncé ce mardi à Bruxelles, un accord de principe pour intégrer leurs activités de chloro-vinyles en Europe dans une joint-venture à 50/50.

L’alliance créera un producteur de PVC (polychlorure de vinyle) parmi les trois premiers mondiaux. L’objectif est d’améliorer la compétitivité: qualité des actifs industriels, compétence des personnels, complémentarités géographiques.   

L’énergie dans les objectifs

Les deux groupes optimiseraient la consommation d’énergie, les achats, l’utilisation des matières premières, les coûts logistiques et de transport.

La joint-venture devrait afficher en pro forma 2012 un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros, employer près de 5 650 personnes dans neuf  pays et rassembler les actifs des deux entreprises sur l’ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC – 3ème plastique le plus utilisé au monde – la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, joint-venture russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération.

Technologie plus économe en énergie

Solvay devrait apporter à la joint-venture ses activités Chlor Chemicals ainsi que les activités de production de PVC détenues par SolVin(2), le tout étant réparti sur sept sites de production européens totalement intégrés. Ces sites comprennent notamment cinq électrolyses récemment converties à la technologie à membrane, plus économes en énergie et contribuant à la production durable de PVC.

Kerling, filiale d’INEOS et premier producteur de PVC en Europe, devrait apporter l’ensemble de ses actifs de chloro-vinyls répartis sur dix sites dans sept pays européens, parmi lesquels figurent trois grandes unités modernes d’électrolyses à membrane.
 Ce projet fera l’objet de procédures d’information-consultation avec les représentants du personnel dans les pays concernés. A l’issue de ces procédures, les deux entreprises signeront des accords définitifs qui seront conditionnés aux clauses de clôture habituelles, y compris l’approbation des autorités de concurrence. D’ici à la clôture de l’opération, dont la date dépendra de la réalisation des étapes mentionnées ci-dessus, Solvay et INEOS continueront à opérer leurs activités PVC de manière strictement indépendante.

(2) SolVin : joint-venture entre Solvay (75%) et BASF (25%)

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.