Sommet de l’Elevage : la génétique et les innovations intéressent les visiteurs étrangers

Le Sommet de l’Elevage, premier rendez-vous professionnel européen de la filière, s’est terminé ce vendredi à Cournon d’Auvergne. Avec 72 000 visiteurs soit une baisse de seulement 17 ,% de la fréquentation par rapport aux éditions précédentes. L’édition 2016 aura lieu les 5, 6 et 7 octobre.

Le Sommet de l’Elevage s’est tenu pendant quatre jours à la Grande Halle d’Auvergne. La filière élevage, en proie à des difficultés, est un pilier fondamental du développement agricole et rural.

Les organisateurs estiment que le bilan est positif. En raison de l’épizootie de Fièvre Catharale Ovine, les bovins n’avaient pu être amenés pour les concours de régions extérieures à l’Auvergne. Les visiteurs ont donc découvert des élevages de la région. Cinquante deux visites d’élevage au lieu de 35 ont été organisées.

Cette édition ne sera pas le meilleur millésime mais vu le contexte économique et sanitaire de l’élevage, le Sommet aura finalement bien résisté. » explique Jacques Chazalet, Président. Roger Blanc, Président fondateur en charge de l’international précise que”  le Sommet a accueilli 25% supplémentaires de délégations étrangère.  De nouveaux pays ont été présentés comme l’Ouzbekistan, le Kosovo,l’Estonie ou la Finlande. Beaucoup de délégations ont acheté de la génétique française aussi bien pour des races laitières que pour dEs races viande. et du matériel.»

Ovins : intérêt pour la filière française

Malgré un contexte sanitaire difficile avec seulement 60% des animaux présents, la fréquentation du pôle ovin reste identique aux autres années. Les organismes de sélection voulaient être présents pour montrer l’excellence de la génétique ovine et maintenir un moment privilégié d’échanges avec les acheteurs nationaux et internationaux. Le pôle ovin a permis de faire découvrir les chiens de bergers avec la présentation des races canines pastorales françaises. L’accent a aussi été mis sur l’innovation pour montrer aux jeunes générations que la filière est moderne et dynamique.
Le pôle équin a rassemblé 330 chevaux et 120 éleveurs représentant l’ensemble du Massif central. Pour Gilles Gapihan, Commissaire Equin le bilan est plus que positif .«Avec de nombreuses présentations animales et une très haute qualité des concours, le public était en nombre et les rings ne désemplissaient pas. Soulignons que la démonstration de maréchalerie a rencontré un vif succès auprès du jeune public. Pour valoriser l’apprentissage de ce savoir faire ancestral, nous réfléchissons avec les organisateur du Sommet à un concours dédié aux jeunes en apprentissage.”

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.