Sophie Jullian, 50 ans, est ingénieur de l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon (CPE) et docteur en chimie de l’Université Pierre et Marie Curie(Paris VI) succède à Philippe Ungerer à la direction scientifique de l’IFP.
Sophie Jullian ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST, 2009 Promotion Hubert Curien) a rejoint l’IFP en 1983, où elle travaille dans le domaine des procédés de séparation par adsorption au sein de la Division Physico-Chimie appliquée et Analyse. Elle devient chef de projet pour les procédés de traitement de gaz. En 1998, elle est nommée chef du Département Thermodynamique et Transfert avant de devenir, en 2001, Directeur de la Direction Développements à l’IFP-Lyon puis en 2005, Directeur de la Direction de recherche Procédés. Depuis 2008, elle était Directeur du Développement IFP-Lyon et Vice Présidente du pôle de compétitivité Axelera.
Usine géante de panneaux photovoltaïques : Carbon vise la création de 6 000 emplois
La jeune pousse industrielle Carbon, qui porte un projet d'usine géante de panneaux photovoltaïques, annonce un partenariat avec l'industrielle ACI GROUPE . L'objectif est à partir de 2024 de produire 500 MW de panneaux, pour atteindre 20 GW de puissance...