1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Usine géante de panneaux...

Usine géante de panneaux photovoltaïques : Carbon vise la création de 6 000 emplois

La jeune pousse industrielle Carbon, qui porte un projet d’usine géante de panneaux  photovoltaïques, annonce un partenariat avec l’industrielle ACI GROUPE . L’objectif est à partir de 2024 de produire 500 MW de panneaux, pour atteindre 20 GW de puissance et faire partie des dix premiers producteurs mondiaux en 2030 en créant 6000 emplois, directs et indirects en France.

À partir de silicium européen bas carbone, la nouvelle ndustrielle  Carbon entend produire des cellules et modules  « compétitifs, performants, fiables, durables et faiblement carbonés,   » pour toute la filière. Carbon devra construire une fonderie de lingots de  silicium, des ateliers de découpe de plaquettes de silicium (wafers), de nombreuses  salles blanches ainsi que des ateliers d’assemblage de  modules et des entrepôts logistiques sur près de 100 hectares d’installations  industrielles…
La jeune pousse a besoin d’un partenaire industrielle capable de l’aider à relever un défi époustouflant. « Face à la concurrence asiatique qui tire les prix vers le bas, la filière industrielle  européenne du photovoltaïque doit rapidement changer d’échelle.    CARBON est un bon  exemple de ces projets vertueux qui conjuguent décarbonation, souveraineté et  réindustrialisation. C’est le sens de l’engagement d’ACI GROUPE dans ce projet majeur, pour
accompagner sa concrétisation industrielle et contribuer à créer une filière de production  photovoltaïque intégrée et compétitive en Europe », affirme Philippe Rivière, président  d’ACI GROUPE et administrateur de CARBON.

Une groupe engagé dans la sous-traitance industrielle

ACI GROUPE est une ETI française de sous-traitance industrielle aux savoir-faire technologiques complémentaires. Le groupe emploie 600 collaborateurs,  réalise un chiffre d’affaires de 65 M€ en 2021, avec  17 sites industriels, un parc machines modernesde  plus de 300 unités et 100 ans d’histoire industrielle. ACI GROUPE  est fournisseur de rang 1 pour l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la défense, l’énergie et le médical. ACI GROUPE propose de la fabrication de pièces, de sous-ensembles, ainsi  qu’une offre de services et de maintenance.

« Nous sommes honorés et très heureux de compter ACI Groupe parmi nos actionnaires fondateurs. L’expertise de ses dirigeants dans les projets industriels de grande envergure  sera essentielle pour la conception et l’opération des lignes de production de CARBON,  » se  réjouit Pascal Richard, président et cofondateur de CARBON. Avec ACI Groupe à ses côtés,
CARBON peut s’appuyer sur le savoir-faire, la solidité financière, mais aussi l’agilité d’un  groupe industriel d’envergure qui a fait du made in France l’un de ses principaux  engagements. »

Dès 2024

L’objectif est produire dès 2024, une  puissance de 500 MW de panneaux photovoltaïques sur une unité pilote  en France. La phase deux vise à atteindre, grâce à l’usine géante 5 GW en 2025 et enfin  15 à 20 GW à partir de 2030. Les investissements se chiffreront en milliards d’euros et la création  dès 2025 de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects.
La société CARBON  met l’accent sur son  » actionnariat indépendant  » et une  » équipe experte mêlant  entrepreneurs, industriels, ingénieurs, chercheurs, consultants, professionnels des  infrastructures énergétiques et de l’énergie solaire photovoltaïque, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer  de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle. »
CARBON compte parmi ses partenaires le centre international de  recherche sur l’énergie solaire ISC Konstanz (Allemagne) l’Institut Becquerel  (Belgique & France)  pour  les aspects technologiques, de
compétitivité et d’accès au marché. CARBON   s’engage  à fabriquer et commercialiser à grande échelle des produits photovoltaïques compétitifs,  performants, fiables, durables, et faiblement carbonés. La société entend participer à la
réindustrialisation de la France, renforcer la souveraineté européenne, contribuer à notre  indépendance énergétique et à la décarbonation de nos économies.  » Notre objectif : intégrer le top 10 mondial des fabricants de cellules solaires dès 2030. » explique Pascal Richard.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email