Science

Soutien prolongé de dix ans pour l’Institut Laue Langevin

Les gouvernements français, allemand et britannique ont prolongé de dix ans leur soutien à  l’Institut Laue-Langevin. L’avenant garantit aux chercheurs l’usage des neutrons à l’ILL pour la recherche de pointe en science appliquée ou en science fondamentale.

L’Institut Laue-Langevin (ILL) , basé à Grenoble Depuis est le premier centre au monde en science et technologies neutroniques. Les premières expériences datent de 1972.

L’ILL exploite l’une des sources de neutrons les plus puissantes au monde, qui alimente 40 instruments de pointe constamment modernisés. Chaque année, quelque 1 200 chercheurs de plus de 40 pays viennent à l’ILL pour  des recherches en physique de l’état condensée, chimie (verte), biologie, physique nucléaire et science des matériaux.

L’Institut est principalement financé par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Des accords de collaboration scientifique existent avec l’Espagne, Suisse, Autriche, Italie, République tchèque, Suède, Hongrie, Belgique, Slovaquie, Pologne, Danemark et Inde.

http://www.ill.eu/fr

VOIR AUSSI