1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Le transport première source...

Le transport première source d’émissions de gaz à effet de serre dans les stations de ski

Dix stations de montagne françaises viennent de réaliser un bilan carbone® de leurs activités. Cette première est à l’initiative de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) / Ski France en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders. Ces premiers bilans carbone® ont été présentés au Sénat le 13 février. Ils s’inscrivent dans le cadre de la Charte nationale en faveur du développement durable de l’ANMSM, lancée en 2007. La charte réunit à ce jour 52 stations signataires, soit plus de la moitié des stations Ski France.


La montagne est la seule destination touristique française à s’être livrée collectivement à cet exercice. L’étude a été menée pendant 14 mois par la Société Solving Efeso. Les résultats mettent en évidence trois chiffres clés. Les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) ne représentent que 2% des émissions de GES des stations. La majorité des émissions provient du secteur des transports et du bâtiment.


Le transport représente 57% des émissions des stations. Les émissions induites par les déplacements de personnes dans et vers les stations se concentrent majoritairement, tous modes de transports confondus, sur deux publics : les visiteurs étrangers (44%) et les résidents permanents des communes (37%). Les déplacements réalisés par les visiteurs français représentent 19% des émissions. Ces déplacement sont surtout effectués en voiture. La répartition des émissions induites par les déplacements (en teCO2) se répartit de la manière suivante : Avion 35%, Bus, 10% Train 1% Voiture 54%.


Deux pour cent des émissions avec l’activité ski


L’activité ski 2% des émissions des stations Le poids moyen induit par l’organisation et la gestion de l’« activité ski » dans les émissions consolidées des stations est de 2% (hors déplacements des visiteurs). Sur ces 2%, les émissions de l’« activité ski » se répartissent de la façon suivante : 17% pour le fonctionnement des remontées mécaniques (électricité) ; 25% pour la production de neige (électricité) ; 58% pour l’entretien des pistes (fioul de machines).


L’Association des Maires prévoit des actions pour réagir. Dès mars 2010, l’associationmettra à la disposition des maires un outil de diagnostic carbone en ligne, permettant à toutes stations adhérentes de mesurer leurs émissions en direct sur le web. Le rapport présenté envisage un certain nombre de pistes d’amélioration : des offres commerciales innovantes pour les vacanciers comme les forfaits combinés avec l’utilisation des transports en commun, le covoiturage, la compensation des émissions de transport… Pour limiter les déplacements pendulaires des saisonniers, des solutions de logement en station sont également envisagées.


D’autres initiatives sont à l’étude pour optimiser l’entretien des pistes en systématisant les plans de damage, en étudiant le potentiel local des énergies renouvelables, etc.


michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.