Science

Des chercheurs de l’UNIGE décryptent la supraconductivité à température critique

Des chercheurs de l’UNIGE décryptent la supraconductivité à température critique

Des chercheurs de l’Université de Genève ont  expliqué des propriétés de la supraconductivité aux températures critiques. Des résultats à lire dans la revue Physical Review X.
La supraconductivité est l’état dans lequel des matériaux conducteurs de courant électrique peuvent améliorer la circulation des électrons.  La supraconductivité est une propriété qu’il est intéressant de comprendre pour en améliorer les applications. La supraconductivité est au cœur de recherches en physique, en raison de ses caractéristiques électroniques, comme l’absence de résistance électrique. Ses propriétés font d’elle un élément indispensable pour les milieux hospitaliers, ainsi que pour le transport et le stockage d’énergie.
La supraconductivité à haute température critique est un mystère théorique. Le phénomène est observé expérimentalement, mais son mécanisme est inexpliqué. Dans les années 90, le Britannique Anthony Leggett  de l’Université de l’Illinois, a proposé un scénario reposant sur l’énergie de Coulomb. Il a présenté un scénario suggérant un mécanisme contrôlant la supraconductivité à haute Température critique des cuprates, des matériaux à base de cuivre et d’oxygène. Dans ce scénario, la transition du matériau dans l’état supraconducteur est une conséquence directe d’une diminution de cette partie de l’énergie de Coulomb associée à de longues longueurs d’ondes et des fréquences « moyen infrarouge ».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI