1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. CESER Auvergne Rhône-Alpes :...

CESER Auvergne Rhône-Alpes : débat ouvert pour les élections de janvier 2018

Les élus de plusieurs collèges, notamment du collège des salariés,  redoutent les intentions prêtées au Medef et à d’autres organisations d’employeurs pour le futur fonctionnement de l’assemblée.

Je tiens à ce que le Conseil économique social, et environnemental régional conserve sa liberté et que le CESER  qu’un groupe socio professionnel ne mette pas le CESER sous tutelle.” C’est, en substance le contenu du message délivré mardi dernier par Sybille Desclozeaux, présidente du CESER  devant les quelque quarante membres du bureau du conseil.

Pour Sybille Desclozeaux, mais aussi pour les syndicats de salariés, le groupe socio-professionnel désigné est représenté par des organisations du collège 1 ( employeurs) le Medef Auvergne Rhône-Alpes, la CPME, les Chambres de Commerce. Les intentions de réforme prêtées à ces organisations pourraient remettre en cause trop fortement le fonctionnement du CESER.

La présidente avait annoncé au printemps sa décision de ne pas poursuivre son engagement au delà de 2017. Sa succession a donc été ouverte pour des élections qui auront lieu en janvier 2018. Des candidats se sont avancés.  Jean-Luc Flaugère, ancien président de la Fédération régionale des Syndicats d’exploitants agricoles, ancien président de la Chambre d’agriculture avait été suggéré. “ Jean-Luc Flaugère a été renvoyé dans les 22 mètres. ” explique un membre du CESER qui a  tenu à conserver l’anonymat. Des pressions très fortes ont été exercées. ” Gilles Maurer, président du collège 1 a été sommé de  ne pas réunir les membres du collège 1, afin que le débat ne se poursuive pas.” explique un conseiller.

Car plusieurs organisations du Collège 1 des employeurs ( CPME, MEDEF,  Chambres de Commerce) ont proposé comme candidat, Jean-Roger Régnier membre de la Commission prospective du CESER, fort d’une expérience à la présidence d’un Conseil de développement.

Mais les  membres du Collège 2 , comme certains membres des collèges 1 et des collèges 3 ( association, économie sociale, etc)  ont exprimé des craintes. Ils  redoutent que le CESER, qui avait amorcé sous l’impulsion de Sybille Desclozeaux, des travaux très indépendants sur la politique régionale, perde une partie de son autonomie, de sa liberté d’expression, voire de critique par rapport au Conseil régional présidé par Laurent Wauquiez.

P

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.