L’augmentation générale des tarifs au 1er juillet de 2,5% pour les trains Corail Intercités et TER a été validée par l’Etat, rappelle la fédération qui reconnaît que cette augmentation est proche du taux officiel de l’inflation. La Fédération dénonce les conséquences du nouveau calendrier voyageurs « bleu blanc », qui entre en vigueur le 6 juillet. Ce calendrier se traduira, prévoit l’association d’usagers, par une très forte augmentation des prix pour trois catégories de voyageurs : les juniors, les enfants accompagnés et les seniors. Les tarifs des voyages commencés pendant les nouvelles périodes blanches (de 6h30 à 8h et de 17h à 18h30 en semaine) augmenteront de +33% pour les voyageurs occasionnels et de +50% pour porteurs d’une carte « 12-25 », « Enfant + » ou « Senior ».
Par ailleurs, la FNAUT relève d’autres évolutions négatives. Pour les Corail, les billets avec réservation ne sont plus utilisables ni remboursables après le départ du train. Le barème des prix, note la FNAUT, n’est plus mentionné dans la documentation écrite, et les distances
kilométriques ont disparu de toute documentation. « Les clients, les associations de consommateurs…et le ministère des Transports n’ont plus la possibilité de vérifier le prix des billets !» Pour la FNAUT, ces décisions ne vont pas dans le sens de la sauvegarde du pouvoir d’achat, ni dans le sens d’une recours plus important au train.
Pour en savoir plus sur la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports FNAUT :