Un dispositif de dizaines de gendarmes impressionnants, un quartier bouclé, des manifestants de la CGT tenus à l’écart, un filtrage serré: un secteur du quartier de la Guillotière à Lyon a vécu ce mardi matin l’ambiance devenue habituelle des déplacements ministériels.
Ce déploiement de gendarmes mobiles solidement équipés a été mis en place pour l’inauguration du Technicentre TGV de la SNCF pour laquelle, dans les immenses halles, une communication rapide et efficace a été déployée avant que les invités pussent goûter aux délices d’un buffet servi dans un décor rose tranchant avec le béton frais des murs.
Le Technicentre TGV méritait une cérémonie officielle. Réalisé dans le quartier de Guillotière à Lyon, il représente un investissement de 247 millions d’euros financé à hauteur de 145 millions d’euros par la SNCF, à hauteur de 54 millions d’euros par le Grand Lyon, de 23 millions d’euros par la Région Rhône-Alpes, de 19 millions par le département du Rhône et par l’Etat à hauteur de 6 millions d’euros. Les Verts de Rhône-Alpes ont rappelé hier que le soutien de la Région sortait des compétences de cette dernière, et que le Technicentre aurait plutôt dû être édifié au nord de Lyon pour ne pas empiéter sur des espaces ferroviaires lyonnais très contraints.
Réseau TGV
Pour la SNCF, pour le Secrétariat d’Etat aux Transports, comme pour les collectivités, le Technicentre, au-delà de sa localisation précise, illustre une volonté de décentraliser et surtout d’élargir les outils de maintenance. Pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon le Technicentre représente des emplois (300 puis 500) et conforte la place de Lyon comme nœud d’un système entre Paris et Marseille, puis relié à Strasbourg, et un jour à l’Italie. Le raisonnement est le même pour la Région, qui investit par ailleurs dans les TER. Pour le Département l’engagement est justifié par ses actions dans le domaine des transports.
24 heures sur 24
Le Technicentre est destiné à permettre l’entretien des rames de TGV qui passent par la région lyonnaise, soit 230 des 450 rames en circulation chaque jour. Lyon est un nœud essentiel du réseau TGV. Jusqu’à présent les rames étaient entretenues dans quatre centres tous situés en Ile de France.
Chaque rame est visitée une centaine de fois par an. Le Technicentre de lyon fonctionnera 24 heures sur 24 pour assurer la réalisation des programmes intensifs de visite des rames et les dépannages. Il disposera d’équipes de spécialistes en électrotechnique, en électronique, en climatisation, en mécanique. Les équipes sont formées pour, par exemple, changer avec l’intervention de trois personnes, le moteur traction d’une motrice de TGV en 5 heures!
La SNCF assure pour les TGV des contrôles « en service », entre chaque trajet, ou suivant un calendrier qui tient compte des usures prévisibles. Une maintenance est assurée « hors service », tous les 450 000, 900 000 et 1,8 million de kilomètres. Ces visites intégrales durent 1,2 ou 4 jours.
Architecture propre
Le Technicentre de Lyon permet de récupérer l’eau des toitures, soient environ 19 000 mètres cubes d’eau chaque année qui seront infiltrés sur place et non renvoyés dans le réseau. Les 22 000 mètres cubes de la station de lavage seront retraités à hauteur de 70% grâce à une station de traitement interne. Les toits du Technicentre pourront être partiellement végétalisés. Un plafond suspendu permet de réduire de 15% le volume à chauffer. La production d’eau chaude sanitaire sera saturée à hauteur de 40% par 200 mètres carrés de panneaux solaires.