Europe Ecologie et les Verts espèrent que « leur poids politique au prochain mandat, leur permettra d’appliquer pleinement cette clause pour améliorer les services et l’offre TER en Rhône-Alpes». Les Verts avaient conditionné leur vote lors de l’adoption de la Convention Région/SNCF à la présence d’une clause de révision à mi-parcours (2010).
Gérard Leras Président de la commission transports à la Région, Président du Groupe des élus Verts, candidat Europe Ecologie en Isère, estime que la « hausse de fréquentation des trains express régionaux est inférieure aux attentes et aux possibilités offertes par l’augmentation de l’offre». Au-delà des intempéries, il estime que la cause essentielle d’une fréquentation encore insuffisante est la répétition des dysfonctionnements (suppressions, retards, capacités insuffisantes des rames…) alors que la mise en place du cadencement à partir de décembre 2007 devait fiabiliser les circulations.
Malgré l’effort financier de la Région Rhône-Alpes, les moyens mis en œuvre par la SNCF sont insuffisants qu’il s’agisse des services dans les trains ou en gare et de la maintenance du matériel.