Mobilité

Des études sur les TERGV et les Intercités Grande Vitesse

L’Association des Villes et Régions Européennes de la Grande Vitesse, associée aux Régions Rhône Alpes et Franche-Comté, adhérentes à l’association s’associent avec la SNCF pour mener une étude visant à évaluer l’opportunité de dessertes régionales ou interrégionales à grande vitesse à horizon 2013 sur deux axes particuliers.



Ces études fourniront une approche méthodologique pour la mise en oeuvre de dessertes régionales et interrégionales à grande vitesse. Les deux cas d’étude retenus sont pour Rhône-Alpes, le sillon alpin sud et la Méditerranée , via la LGV Méditerranée, qui sera raccordée à la ligne classique du sillon alpin à Valence. Pour la Franche-Comté, l’étude intéressera le Réseau Métropolitain Rhin-Rhône via la branche Est de la LGV Rhin-Rhône qui sera en service dans deux ans dans le nord de cette région.



Pour chacun des cas, seront étudiés deux scénarios contrastés. Le premier scénario est le


scénario « TERGV », dans lequel la Région, Autorité Organisatrice des transports régionaux


de personnes, dispose de matériel apte à répondre aux besoins du service.


Dans le scénario « ICGV », la SNCF complète son offre « grandes lignes », avec son matériel, pour répondre à la demandes Régions. Le coût de l’étude a été évalué à 120 OOO€, financé à 50% par la SNCF, à 25% par la Région RhôneAlpes et 25% par la Région Franche-Comté.

VOIR AUSSI