Environnement

TERRA ISARA lèvera des fonds pour la création d’entreprises agro-alimentaires innovantes

L’ISARA (Institut Supérieur d’Agronomie Rhône Alpes) souhaite développer la capacité de l’incubateur qu’il héberge au sein d’AGRAPOLE, mais aussi soutenir l’esprit d’entreprise chez les étudiants.
L’ISARA-Lyon (2800 ingénieurs formés depuis 1968, 700 étudiants et apprentis, 100 salariés, 200 intervenants professionnels) prépare le lancement d’un fonds de dotation TERRA ISARA destiné à aider la création d’entreprises. Un fonds de dotation est une structure juridique plus facile à créer qu’une fondation, qui permet d’atteindre les mêmes objectifs que cette dernière.
Le premier objectif est de réunir cinq entreprises fondatrices apportant chacune 100 000 euros. Ces entreprises seront rejointes par des entreprises donatrices. Les 500 000 euros du « capital initial » ne seront pas consomptibles : ils devront être placés et le produit du placement seulement sera utilisé pour soutenir des projets. Les dons pourront être utilisés.
Nous avons de multiples contacts avec des entreprises non seulement de Rhône-Alpes, mais aussi du reste de la France, du secteur agro-alimentaire, du secteur non coopératif comme du secteur coopératif », explique Georges Auble, responsable des relations avec les entreprises et des partenariats de l’ISARA. TERRA ISARA vise ensuite une collecte annuelle située entre 600 000 et 1 million d’euros.
Les entreprises naissantes soutenues seront sélectionnées en fonction de leur engagement sur les critères suivants : production de produits sains, utilisation des ressources naturelles, liens avec les producteurs.

VOIR AUSSI