Eau

Ateliers sur l’eau en situations d’urgence avec le Partenariat Français pour l’Eau et la Fondation Veolia

La deuxième édition des Ateliers WASH de l’humanitaire organisés par Partenariat Français pour l’Eau et la Fondation Veolia se déroulera jeudi 26 et vendredi 27 sur le Campus Veolia, de Jonage.

        La région Centre-Est du groupe Veolia accueillera la deuxième édition des Ateliers WASH de l’humanitaire.  Le sigle WASH (Water Sanitation and Hygiene), ety WatSan (pour Water and Sanitation), désignent les services d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
        Ces rencontres interprofessionnelles sur l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le secteur
humanitaire se dérouleront sur deux jours, jeudi 26 et vendredi 27 janvier à Jonage. Elles permettront de passer en revue les solutions techniques, d’analyser les dispositifs dédiés aux situations d’urgence et d’envisager les équipements futurs.
        Pendant deux  jours des professionnels de terrain de retour de missions d’Ukraine, de Guadeloupe et du Pakistan feront part de retours d’expérience , afin de dresser l’état de l’art en matière d’innovation WASH et participer à des ateliers de démonstration.
        Organisées par la fondation Veolia et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), les Ateliers WASH de l’humanitaire 2023 réunissent des représentants d’ONG (Médecins Sans Frontière, Croix-Rouge française, Croix-Roux autrichienne, Solidarités International, ReNewGies), d’agence onusienne (Unicef), de fondations d’entreprises (Veolia, Suez) et de centres de réflexion spécialisés dans l’action humanitaire (Groupe URD), des experts métier sur les questions WASH (Water, Sanitation and Hygiene).
Quoi ?
         Les retours d’expériences de terrain alterneront avec des ateliers pratiques autour de solutions de potabilisation de
l’eau, de dessalement en urgence ou encore d’analyse des eaux usées. Les interventions humanitaires qui se sont déroulées en Ukraine et au Pakistan donneront lieu à des retours d’expérience.
Le programme détaillé est accessible ici : https://www.fondation.veolia.com/fr/ateliers-wash-lhumanitaire-2023

Quand et où ?
Jeudi 26 janvier  (8h30-19h) et vendredi 27 janvier 2023 (9h-16h30) Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée, 25 avenue Lionel Terray, 69330 Jonage
La fondation Veolia soutient, en France et à l’étranger,des projets d’intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable des territoires.Elle promeut le mécénat de compétences pour apporter à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire du réseau de collaborateurs volontaires Veoliaforce.
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Elle porte un plaidoyer pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoir-faire français et ceux des autres pays.

VOIR AUSSI