L’annonce de possibles réductions des dessertes TGV entre régions par la SNCF, a été révélée par le quotidien les Echos. La SNCF dément dans un communiqué ces éventuelles suppressions. L’entreprise explique qu’en 2010, l’offre en parcours TGV augmentera de l’ordre de + 1%.” Dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d’évolution de l’offre TGV sont engagés. Ces travaux s’appuient sur les besoins en transport et le bilan économique des dessertes. Ils prennent en compte également la création de nouvelles dessertes avec la mise en oeuvre du TGV Rhin-Rhône“
La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers) demande que les relations TGV diamétrales soient préservées et développées. La FNAUT rappelle que pourraient être supprimées des liaisons telles que Strasbourg-Lille, Strasbourg-Nantes et Strasbourg-Bordeaux.
La FNAUT reconnaît « que la hausse des péages TGV est nécessaire pour permettre à RFF de poursuivre ses investissements sur les lignes à grande vitesse mais aussi sur le réseau classique ». La Fédération estime cependant que c’est d’abord à l’Etat de soutenir financièrement ces investissements. Elle rappelle qu’il s’était engagé, lors de la création de RFF en 1997, à désendetter le système ferroviaire mais n’a pas tenu ses promesses (un tel désendettement est intervenu en Allemagne lors de la réforme ferroviaire de 1994).
La Fédération estime par ailleurs que la SNCF doit réduire ses coûts de production,
notoirement plus élevés que ceux de la Deutsche Bahn, son homologue allemand, avant de procéder à la suppression de ses services les moins rentables. Elle rappelle enfin que les relations TGV diamétrales menacées sont pénalisées par le positionnement stupide de la gare lorraine TGV à Louvigny, en pleine campagne, sans connexion avec le réseau TER lorrain, et par le manque de capacité du tronçon Massy- Valenton de la grande ceinture parisienne utilisée simultanément par les TGV diamétraux et les trains du RER C.
Ne pas désavantager le train
Les relations TGV diamétrales, estime la Fédération des Associations, répondent à un vrai besoin des voyageurs et concurrence l’avion générateur de nuisances et d’émissions de gaz à effet de serre. Les liaisons diamétrales permettent aussi d’éviter une circulation routière de transit à travers l’Ile-de-France. La FNAUT demande une réduction des péages ferroviaires pour les relations diamétrales menacées, des efforts commerciaux de la SNCF. Parmi les autres mesures, l’association demande l’accélération du déplacement prévu de la gare lorraine de Louvigny à Vandières, à l’intersection de la LGV Est et de la ligne Nancy-Metz, pour faciliter l’accès aux TGV diamétraux depuis toute la Lorraine. Il faudrait aussi moderniser rapidement la ligne Massy-Valenton, bloquée depuis plusieurs années par la région Ile-de-France. Enfin la fédération demande une taxation écologique des vols aériens intérieurs concurrents des services TGV.
.