Symbio inaugure à Saint-Fons une giga-usine pour produire 50 000 piles à combustible par an

   Symbio a inauguré ce mardi à Saint-Fons,  une gigausine d’une capacité  à terme de  50 000 systèmes produits annuellement. L’usine SymphonHy ouvre la voie à la production à grande échelle permettant de soutenir les clients dans leurs ambitions pour une mobilité décarbonée.  SymphonHy s’inscrit dans HyMotive, projet stratégique à 1 milliard d’euros visant à développer une technologie de rupture, soutenu par l’Union européenne et le Gouvernement français . Hymotive créera 1 000 emplois sur la durée du projet.

         Symbio, co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, a inauguré mardi à Saint-Fons,  SymphonHy, sa première Giga-usine et son centre d’excellence technologique et industrielle. Implantée dans la Vallée de la Chimie, au sud de la Métropole de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes, SymphonHy est le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe. Symbio  consolide donc sa position de tête aux niveaux technologique et industriel. Le site héberge le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation d’une dimension inégalée et la Symbio Hydrogen Academy.

        Le site qui s’étend sur 26 000 mètres carrés, s’étendra à terme sur 40 000 mètres  carrés. Aujourd’hui, 7000 mètres carrés sont consacrés à l’innovation et le site comprend 8 000 mètres carrés de salles blanches labellisées ISO8. Le site emploie plus de 450 ingénieurs, dont 100 dédiés à l’innovation et environ 20  docteurs en sciences, couvrant un large éventail de disciplines : électrochimie, chimie, matériaux … Ces ingénieurs se trouvent réunis dans un même centre d’innovation de classe mondiale . Le site autosuffisant énergétiquement et certifié « Very Good » par le standard BREEAM

     A la pointe de la technologie, SymphonHy bénéficie d’une forte automatisation et recourt à la robotique qui permettent une production à grande échelle industrielle à un coût plus compétitif. La capacité de production de 16 000 systèmes actuellement,  passera à 50 000 dès 2026  Ces  bases doivent permettre d’accélérer la montée en puissance d’une mobilité hydrogène. 

Trente ans d’expérience

        Avec plus de 30 ans d’expérience cumulée, le soutien de ses actionnaires, pionniers dans le  secteur de l’automobile, avec 6 millions de kilomètres parcourus sur  routes, Symbio a développé un savoir-faire unique, un large portefeuille de réponses aux exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie, allant des mobilités on-road et off-road, des véhicules utilitaires légers et moyenne gamme, pickups, camions, bus et cars, jusqu’au matériel de levage et de manutention .

Pour les gammes de Stellantis

   Avec les piles à combustible Symbio, Stellantis continuera d’étendre son offre hydrogène avec des fourgonnettes de grande taille, les pickups de sa marque Ram et des véhicules de plus grande dimension pour le marché nord-américain, au-delà de sa gamme de véhicules utilitaires de taille moyenne déjà disponibles en Europe.

    En partenariat avec le groupe allemand Schaeffler, Symbio a créé une co-entreprise (50/50), Innoplate, afin de produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible. Situé en Alsace, Innoplate sera opérationnel au premier trimestre 2024 avec une capacité initiale de 4 millions de BPP, puis atteindra une capacité complète d’environ 50 millions de BPP annuellement et emploiera plus de 120 personnes dès 2030.  Innoplate contribuera   à accélérer la production de BPP de nouvelle génération pour le marché des piles à combustible PEM (membrane échangeuse de protons), améliorant les performances et la compétitivité en réduisant les coûts.

    La technologie de la pile à combustible s’inscrit en complément de la batterie pour une mobilité électrique durable. Elle permettre de répondre de manière optimale aux usages intensifs et exigeants (charge lourde, longue distance). Elle est ainsi particulièrement propice aux mobilités professionnelles.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.