Un petit avion équipé d’une caméra thermique fonctionnant par infra rouges, survolera Annecy, à basse altitude ( à 600 m environ) entre 6 h 30 et 9 h 00 du matin entre le 18 et le 20 décembre. Les données enregistrées serviront à réaliser une thermographie aérienne de toutes les toitures du territoire communal . La caméra thermique captera les émissions de chaleurs provenant des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, comme les copropriétés et des bâtiments publics. Cette « photographie » permettra de détecter les déperditions de chaleur caractéristiques d’un logement ou d’un bâtiment mal isolés et permettront d’établir un premier bilan pour sensibiliser la population.
La date du survol ne peut être déterminée que la veille car les contraintes météorologiques sont importantes : la température extérieure doit être inférieure à 5°C pour que les logements et les bâtiments soient suffisamment chauffés, de manière à faire apparaître nettement les déperditions. Une opération identique a été menée à Grenoble au début de 2007.
Décarbonation des mobilités : l’innovation progresse vite
Dans la logique de son activité historique, IFP Energies Nouvelles consacre une large part de ses recherches aux innovations dans le domaine de la mobilité décarbonée. Le secteur du transport dépend largement aujourd'hui des énergies fossiles, sauf le secteur ferroviaire,...