Un petit avion équipé d’une caméra thermique fonctionnant par infra rouges, survolera Annecy, à basse altitude ( à 600 m environ) entre 6 h 30 et 9 h 00 du matin entre le 18 et le 20 décembre. Les données enregistrées serviront à réaliser une thermographie aérienne de toutes les toitures du territoire communal . La caméra thermique captera les émissions de chaleurs provenant des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, comme les copropriétés et des bâtiments publics. Cette « photographie » permettra de détecter les déperditions de chaleur caractéristiques d’un logement ou d’un bâtiment mal isolés et permettront d’établir un premier bilan pour sensibiliser la population.
La date du survol ne peut être déterminée que la veille car les contraintes météorologiques sont importantes : la température extérieure doit être inférieure à 5°C pour que les logements et les bâtiments soient suffisamment chauffés, de manière à faire apparaître nettement les déperditions. Une opération identique a été menée à Grenoble au début de 2007.
Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux du 25 au 27 septembre à Clamecy
Les Territoires à énergie positive (Tepos) se retrouveront à Clamecy (Nièvre) du 25 au 27 septembre. L'essentiel des énergies est et sera tiré des campagnes. Ces collectivités rurales visent un objectif 100 % énergies renouvelables et une production supérieure à...