Environnement

Tortue cistude: le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie poursuit la protection

Depuis une dizaine d’années, le Conservatoire du Patrimine des Espaces Naturels de Savoie réintroduit la tortue cistude sur plusieurs sites du lac du Bourget. Il mène parallèlement une action de piégeage et récupération des tortues exotiques ou non indigènes qui sont une menace pour la survie de la cistude qu’elles dérange et dont elles occupent les habitats.

Cette année outre les habituelles tortues de Florides ( tortues à tempes rouges), issues de commerces illégaux, le Conservatoire constate l’abandon d’espèces qui peuvent être françaises ou européennes mais qui ne sont pas originaires de Savoie région. L’association récupère et stocke les tortues provisoirement avant de les amener au Parc de la Tête d’Or, à Lyon qui possède de vastes bassins d’accueil.

Le Conservatoire rappelle que la détention d’espèces protégées nécessite un certificat de capacité et engageant des formalités administratives spécifiques. Il est indispensable de signaler toute tortue divagant dans le milieu naturel. Une nouvelle fois, le Conservatoire renouvelle son message : toute personne qui trouve une tortue ou qui en possède une et qui souhaite s’en débarrasser doit impérativement prendre contact avec le CPNS ou bien le Parc de la Tête d’Or, éventuellement à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte.

Pour tout renseignement :

Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie
Le Prieuré – BP 51
73372 LE BOURGET DU LAC CEDEX
Tél : 04 79 25 20 32 – Fax : 04 79 25 32 26
info@patrimoine-naturel-savoie.org Le Conservatoire vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h.

VOIR AUSSI