Mobilité

Toshiba

Toshiba Corporation et Toshiba Solutions Corporations annoncent la mise en service à Lyon de SunMoov’, système d’autopartage de voitures électriques alimentées par panneaux photovoltaïques. Ce service est exploité par Proxiway, une filiale à 100 % de Transdev, dans le cadre du projet démonstrateur Lyon Confluence Smart Community de NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization).

Le but est de réduire les embouteillages et de pallier la pénurie de places de stationnement dans le quartier de la Confluence au moyen d’une alternative respectueuse de l’environnement. Ce projet qui s’achèvera en décembre 2015, sera géré par différents partenaires et mettra à la disposition des Lyonnais une flotte de 30 véhicules électriques, répartis sur 6 stations dont 3 équipées de bornes de charge rapide.

Toshiba est chargé de la conception et du déploiement du système de gestion, qui établira les prévisions de la production d’énergie solaire et pilotera l’optimisation des cycles de recharge des véhicules et de la gestion des réservations. Les prévisions se basent sur diverses sources d’information, notamment les prévisions météorologiques, ainsi que sur les plannings de réservation des véhicules et les données collectées par les véhicules électriques.

Il est extrêmement complexe de prévoir la production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, celle-ci dépendant grandement des conditions météorologiques, surtout à une telle échelle. Le système d’optimisation des cycles de recharge joue également un rôle crucial, compte tenu de la fluctuation des taux de réservation des véhicules. En collaboration avec ses partenaires français, le groupe Toshiba évaluera l’efficacité pratique du système associé à la production d’énergie renouvelable.

Le groupe Toshiba se chargera du déploiement des technologies appliquées et entend participer activement à d’autres projets Smart Community.

###

Le projet en bref

(1)        Localisation              Quartier de la Confluence de Lyon, France

(2)        Durée                          D’octobre 2013 à décembre 2015

(3)        Participants:             

Coordinateur                                           Toshiba Corporation/Toshiba Solutions Corporation

                                                                      (système de gestion de l’énergie)

Société participante (Japon)             Mitsubishi Motors Corporation (véhicules électriques)

Société participante (France)           Transdev (services de transport)

                                                                      Proxiway (filiale à 100 % de Transdev)

                                                                      PSA Peugeot Citroën (véhicules électriques)

Projet démonstrateur Lyon Confluence Smart Community

NEDO et la ville de Lyon collaborent au développement des technologies qui équiperont le nouveau **bâtiment à énergie positive (BEP*) dans le cadre du projet de réaménagement de la ville, ainsi qu’à la conception d’un système de gestion à distance de l’énergie solaire exploitant des technologies de communication de l’information, et à la mise en place d’un système d’autopartage de voitures et de gestion de l’énergie dans le quartier de la Confluence. Toshiba Corporation assurera la coordination des quatre volets du projet pour l’équipe japonaise.

* Bâtiment qui produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme

** Construction déjà en cours dans le quartier de la Confluence, objet de ce projet

VOIR AUSSI