Transports modes doux

Vélos cargos : le constructeur lyonnais Kleuster et Renault Trucks coopèrent

        Kleuster, constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique et Renault Trucks se rapprochent pour accélérer la production et la commercialisation de vélos-cargos. Ces derniers seront assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans le réseau européen du constructeur.

       Avec la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), avec l’explosion des livraisons du dernier kilomètre, les moyens de déplacement décarbonés et agiles sont un secteur à développer.  Saisissant ce contexte Kleuster, lançait il y a huit ans le Freegônes, vélo-cargo à assistance électrique à destination des professionnels. Freegônes, est le fruit d’années de recherche et d’évolutions, au gré des retours d’expérience. Ce vlo-cargo a déjà séduit un portefeuille de clients grands comptes actifs notamment dans la livraison du dernier kilomètre. Près de 200 Freegônes sillonnent la France, dont certains depuis près de 7 ans.

       Pour faire face à ces enjeux Renault Trucks, constructeur de véhicules professionnels  de plus en plus équipés pour des énergies peu carbonées, se lance avec Kleuster dans la cyclo-logistique. Le groupe industriel accueille dans son usine de Vénissieux l’assemblage du Freegônes, des vélos-cargos déjà disponibles dans le réseau français du constructeur et, dès 2023, dans son réseau européen

      Dans le cadre de ce rapprochement, Renault Trucks apporte son expertise, ses infrastructures industrielles, son savoir-faire pour produire à grande échelle. L’assemblage du Freegônes et sa logistique sont désormais installés dans un bâtiment de 2 100 m2, au cœur du site historique de Renault Trucks à Vénissieux.

L’équipe Renault Trucks dédiée à l’assemblage compte déjà une douzaine de personnes. À très court terme, la capacité de production sera quintuplée par rapport à 2022. Grâce à l’intégration des produits Kleuster, complémentaires à sa gamme de véhicules électriques, Renault Trucks apporte une solution du dernier kilomètre pertinente et innovante. Il s’impose comme le seul constructeur en Europe à proposer un éventail de véhicules électriques aussi large, allant de 650 kg à 44 t de Poids total à charge (PTAC). 

Partage de clientèle

     Le partage de clientèle permet aux deux entreprises un volet commercial à travers la distribution d’une solution de cyclo-logistique dans le réseau Renault Trucks. En s’appuyant sur les distributeurs du constructeur dans plusieurs pays d’Europe, Kleuster bénéfice d’un maillage dense et de proximité, garant d’une qualité de service tant sur le plan de la commercialisation que de l’après-vente. Renault Trucks ajoute une corde à son arc et s’ouvre à un nouveau potentiel de clientèle en couvrant l’ensemble de la chaîne logistique.

« Le vélo-cargo peut être une réponse à nos clients qui opèrent en milieu urbain et recherchent des solutions pour accéder aux zones sans émission. Grâce à ce partenariat avec Kleuster, Renault Trucks se démarque et prend un temps d’avance pour répondre de façon encore plus précise aux attentes de ses clients et futurs clients », explique Bruno Blin, Président de Renault Trucks.

Kleuster Freegônes, fiable, durable, rentable

       En plus d’accéder aux routes, pistes cyclables, zones piétonnes et ZFE, le Freegônes, permet, grâce à son agilité et son petit gabarit, de s’approcher au plus près des clients. Ce triporteur doté d’une autonomie de 80 km, peut s’avérer plus productif qu’un petit véhicule utilitaire, mais également plus économique, grâce à son faible coût de détention.

        Basé sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne), avec, pour chacun d’entre eux, des avantages produit spécifiques. Tandis que le Freegônes cellule sèche affiche une capacité d’emport inégalée (350 kg de charge et 2m3 de volume utile), le Freegônes cellule frigorifique est le seul vélo-cargo à proposer une cellule froid positif et froid négatif homologuée ATP, pour une plage de température comprise entre -25 à +4°C. Le module benne à déchets est quant à lui le seul à pouvoir se déverser de manière automatique en moins de 20 secondes dans un camion benne ou un container.

Grâce à sa modularité, ce vélo-cargo s’adresse à une multitude de cibles, de la livraison et collecte de colis ou d’alimentation, à la messagerie en passant par l’artisanat, la collecte de déchets, l’entretien des espaces verts et encore les métiers de bouche.

« Renault Trucks s’impose comme le partenaire idéal pour la montée en puissance de Kleuster. Les deux entreprises partagent l’ambition de fournir la solution de mobilité urbaine la plus pertinente possible dans les milieux à forte densité de population. Cette convergence avec Renault Trucks nous est donc apparue bénéfique pour nos deux entreprises, permettant de répondre à la fois aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, mais aussi aux besoins de nos clients et prospects », souligne Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster.

 

 

VOIR AUSSI