Une majorité de professionnel du secteur du tourisme, hotliers, restaurateurs, mais aussi Offices du Tourisme estime que la fréquentation a été bonne pendant les mois de juillet et d’août, malgré un début de saison difficile.
C’est le bilan présenté ce jeudi , sans retard, par le Comité régional du Tourisme présidé par Gérard Périssin Fabert. La situation est à peu près comparable à la situation de 2009, selon le baromètre réalisé par IPSOS en interrogeant du 12 au 17 août derniers 471 professionnels. La fréquentation a été jugée bonne par 79% des professionnels, 20% étant plutôt insatisfaits, 13% notant une « très bonne fréquentation ».
La fréquentation a même été très bonne dans les secteurs des bords de lacs et de plans d’eau, quelle que soit leur taille (83% de très bonne fréquentation). Les secteurs de montagne ont aussi connu une bonne fréquentation, les villes connaissant une fréquentation moins forte. Il semble qu’une population majoritairement citadine profite plutôt de l’été pour quitter un milieu urbain rendu moins confortable par la canicule. Lyon fait exception grâce à quelques évènements culturels. La campagne elle-même tire bien son épingle du jeu avec une fréquentation estimée bonne par 81% des professionnels.
“Pas de pièges à gogos“
Le bilan est positif malgré une météo assez capricieuse. Août a mal démarré avec une période de froid et parfois de pluie, qui a sans doute empêché des scores meilleurs. La bonne fréquentation est à mettre au compte des professionnels. « Ceux qui ont fait des efforts ont été récompensés» explique en substance Gérard Périssin Fabert. Le public recherche un bon rapport qualité prix ». Le rapport qualité prix inclut les prestations proposées par les établissements, mais aussi l’accueil en général, les offres annexes concernant les informations, les activités proches, les sorties.
Les évolutions économiques font changer les comportements. Les clients dépensent moins, se déplacent moins longtemps. Ils se décident aussi au dernier moment, s’informent par Internet ou sur d’autres médias électroniques, à la recherche de promotions et de comparaisons. Les réservations à la dernière minute s’accompagnent aussi parfois de d’annulation tardive !
Clientèle régionale stable
L’origine de la clientèle se révèle aussi stable. Alors que la clientèle européenne revient à la faveur de la baisse de l’euro (Britanniques) ou de l’embellie économique (Europe du Nord) la clientèle rhonalpine continue à apprécier les destinations régionales. Les résidences secondaires ont été davantage occupées, sans qu’on sache si elles l’ont été par les propriétaires eux-mêmes. Un nouveau comportement apparait peut-être, décrit aux Etats-Unis, le « stayaction », le fait de rester chez soi pendant les vacances, en profitant quand même du temps libre. Car si une majorité des vacanciers sont actifs, randonnent, font du sport ou visitent, une bonne proportion s’adonnent à des activités diverses, comme le bricolage, alors que d’autres , tout simplement, prennent le temps de ne rien faire.