Environnement

Tourisme estival : l’atout montagne peut encore être développé

La montagne en été reste un potentiel touristique à exploiter par la région Rhône-Alpes. Alors que le tourisme hivernal encore très porteur doit tenir compte des évolutions climatiques, la montagne présente encore énormément de potentiel pendant les mois d’été. Elle reste un atout pour le tourisme rhônalpin.

Le tourisme hivernal est très important pour la région, mais février arrive en troisième position pour le nombre de nuitées, derrière août et juillet. Si la fréquentation pendant ce dernier mois s’est un peu tassée en 2009, le potentiel de la montagne en Rhône-Alpes, pour les Alpes surtout est encore très important.
Le potentiel de la montagne est important pour la clientèle française. La montagne représente la majorité des nuitées, intéresse 70% des Français, mais ces derniers sont seulement 50% à y venir. La montagne peut intéresser en raison des évolutions climatiques ou des conditions météorologiques. Il est vrai qu’un temps maussade n’incite guère à partir, mais pas moins en montagne qu’ailleurs.

En revanche, en cas d’été chaud, la montagne est une destination recherchée par les touristes des régions chaudes, en particulier des régions ou pays méditerranéens. Marc Béchet, directeur de Rhône-Alpes Tourisme, rappelle qu’au début des années soixante tout une clientèle de rapatriés d’Afrique du Nord habitant près de la Méditerranée venait dans les Alpes. Les Alpes françaises intéressent aussi les clientèles espagnole ou italienne. Les stations et les vallées françaises offrent encore non seulement des paysages, mais aussi des villages, tout un patrimoine qui intéresse les clients du Piémont et de Lombardie.La montagne aura aussi un intérêt avec le réchauffement climatique.

Attentes nouvelles
Mais il est nécessaire de tenir compte d’attentes nouvelles du public. Comme ailleurs, le touriste qui vient en montagne veut avoir le choix entre des activités variées, offertes dans des paquets à des prix attractifs. « La clientèle est à la recherche de promotion, d’activités à un prix accessible. Elle ne veut pas payer à tout moment et veut une offre globale. Des formules comme la formule mise en place par la station des Gets, où de nombreuses activités sont proposées pour un euro à toute personne ayant payé une nuitée se développent et marchent très bien » explique Marc Béchet.
La montagne qui offre de très nombreuses activités, notamment physiques et sportives, doit donc encore mieux présenter son offre, en étudier les prix. En prenant soin de veiller à la qualité de l’environnement et des milieux naturels.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI