Transport Ferroviaire

Tourisme estival : les régions lancent TER de France avec la SNCF

Pour redonner le goût du train et encourager le tourisme en France, les Régions de France et SNCF Voyageurs lancent l’opération TER de France.

Le « Pass jeune TER de France » permettra aux jeunes de 12 à 25 ans inclus de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER. Les titulaires d’un abonnement annuel régional TER disposeront d’un accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France. ©Kevin.B / CC BY-SA

Les régions ont fortement développé les transports express régionaux, notamment les trains. Elles ont décidé de lancer une opération de promotion du train pour des déplacements estivaux, notamment touristiques. L’opération TER de France est le fruit d’un accord de l’ensemble des autorités organisatrices des TER autour de quatre mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 euros, un « pass jeune TER de France » valable sur l’ensemble des TER, un accès pendant l’été aux trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER, et des centaines de destinations touristiques accessibles en TER regroupées dans une carte nationale interactive.

Une opération en faveur de la jeunesse et du tourisme

« Les Régions ont démontré leur capacité à prendre en main l’enjeu de la mobilité sur leur territoire et attirer toujours plus de citoyens dans les solutions de mobilité partagées. Le TER est une solution d’avenir et nous avons tous l’ambition de le développer. Après la crise sanitaire, l’heure est au rebond. Cette opération TER de France vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse. C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ! » souligne Renaud Muselier, président de Régions de France, par ailleurs président de la région Sud.

Depuis 2017, l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter sous l’impulsion des politiques régionales. Mais la pandémie a stoppé ce dynamisme : chômage partiel, confinement, réduction des activités sociales, peur des risques liés éventuellement aux transports en commune.

Redonner confiance

Soucieuses d’apporter la garantie du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectueuse de l’environnement, les régions ont lancé une réflexion avec SNCF Voyageurs, afin de redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages.

Le « Pass jeune TER de France » permettra aux jeunes de 12 à 25 ans inclus de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER. Chaque région commercialisera son pass « TER de France » vendu 29 € par mois, disponible en juillet et août et utilisable dans tous les TER de la France métropolitaine. L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients TER. Les Régions offrent l’accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les titulaires d’un abonnement annuel régional TER. Cette mesure va permettre de récompenser la fidélité des 130 000 abonnés annuels TER.

Avec l’appui des régions et de leur comité régional du tourisme (CRT), SNCF Voyageurs réalisera une carte touristique interactive nationale et renforcer son offre pour permettre de découvrir les lieux et sites à portée de train. Cette carte sera largement accessible sur le net, notamment sur les sites TER de chaque région et Oui.sncf.

VOIR AUSSI