Les premières « Rencontres nationales du tourisme itinérant » se tiendront le 25
septembre 2009 à Chambéry à l’initiative d’un collectif regroupant des acteurs essentiels du tourisme montagnard quatre saisons. Ces Rencontres jetteront les bases d’un engagement concerté et commun – notamment à travers la publication de la première étude entièrement dédiée à ce thème, l’analyse des filières de production et des actions concrètes aujourd’hui mises en oeuvre.
Aujourd’hui le tourisme itinérant a le vent en poupe . La demande de loisirs exige, plus que jamais, du « sens », il nous parle d’histoire, de patrimoine, de nature et de rencontre. En valorisant les potentiels existants, en matière d’itinéraires, d’hébergements,
d’offre touristique locale, le tourisme itinérant s’inscrit dans une logique de développement
durable des territoires. En oeuvrant à la diversification de son offre touristique, il répond aux nouveaux enjeux de la montagne : conséquences du réchauffement climatique, stagnation ou effritement des clientèles, répercussions de la crise sur la consommation touristique, attentes émergeantes en matière de dépaysement de proximité…
Le tourisme itinérant est une nouvelle chance pour la montagne mais il faut agir vite et affirmer « publiquement cet engagement et la place décisive du tourisme itinérant dans la reconquête des publics en faveur de la destination montagne»
Aux côtés de la Grande Traversée des Alpes et de ses partenaires publics (Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, DIACT, Europe, départements alpins) et avec le soutien d’Atout France, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, les Accompagnateurs en Montagne, l’ANCEF (Association Nationale des Centres et Foyers de ski de fond et de montagne), les Comités Régionaux du Tourisme Rhône-Alpes, Riviera et Provence Alpes Côte d’Azur, Rando Accueil, en association avec Montanea et Chambéry Promotion.