Environnement

Tout Rhône-Alpes en état d’alerte pollution

L’épisode de pollution qui dure déjà depuis plusieurs jours a encore pris de l’ampleur  le jeudi 17, avec une élévation des taux de particules et une extension géographique à toute la région Rhône-Alpes.

 Deux nouveaux bassins d’air étant concernés par un niveau d’alerte, c’est à présent la totalité des huit départements de la région qui sont concernés.
Pour  limiter la progression des taux de pollution, le dispositif préfectoral est étendu au niveau d’alerte à toutes les zones. Les mesures concernant les principales sources de pollution, à savoir le trafic routier (limitation de vitesse), la combustion de la biomasse (interdiction de l’écobuage) et certaines activités industrielles sont  en vigueur sur toute la région.

 Une légère amélioration est attendue samedi principalement sur l’ouest de la région, mais elle ne devrait pas permettre une sortie de l’épisode. Un nouveau communiqué sera diffusé samedi 19 novembre en début d’après-midi.
 Les mesures prévues par le niveau d’alerte sont communiquées aux mairies,  à l’Education Nationale, pour que les collectivités et services prennent les mesures prévues, par exemple par rapport aux enfants, aux pratiques sportives. Les services de police et de gendarmerie peuvent aussi de leur côté effectuer les contrôles concernant la vitesse.

Pour en savoir plus: www.atmo-rhonealpes.org

VOIR AUSSI