La question de la mobilité tient un rôle stratégique dans les actions envisagées pour désenclaver les quartiers et mettre fin à l’isolement de ses habitants. Pourtant, force est de constater que les problèmes de financement en région Ile-de-France demeurent entiers.
Le GART est prêt à s’engager pour participer aux efforts du plan “Espoir banlieue” qui est en phase avec les propositions qu’ils avaient faites avec les maires. Dans ce cadre, Michel Destot approuve l’idée de prélever 500 millions d’euros pour le désenclavement des quartiers en difficulté dans l’enveloppe des 4 milliards € de subventions annoncés dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour développer les transports en commun.
Mais les 4 milliards promis étant fléchés pour les agglomérations hors Ile-de-France, les élus du GART sont opposés à tout prélèvement sur cette somme pour financer le désenclavement des quartiers en difficulté en Ile-de-France. Suite à l’annonce du réengagement de l’Etat pour aider les collectivités à développer leurs TCSP, Michel Destot avait déploré qu’aucun financement ne soit prévu pour l’Ile-de-France. Michel Destot réitère sa demande d’un soutien financier de l’Etat au développement des transports collectifs en Ile-de-France, notamment pour désenclaver les quartiers en difficulté.”