La communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole va profiter du changement de son système de billéttique des transports en commun (valideurs embarqués dans les véhicules plus distributeurs de titres de transport) pour généraliser la carte OuRA à tous ses abonnés à partir de cet été 2010. Cette mise en place s’étendra progressivement sur plusieurs mois sur l’ensemble de l’agglomération, à savoir Saint-Etienne, sa couronne et les vallées du Gier et de l’Ondaine. Ce nouveau système permettra aux usagers des transports en commun d’utiliser un support physique unique, la carte OuRA (1) pour payer leurs transports en commun combinés sur les réseaux STAS ( agglo stéphanoise), SNCF (TER Saint-Etienne-Lyon), TCL à Lyon, et même plus largement si besoin sur les réseaux de Grenoble et Valence.
C’est l’aboutissement de dix années de volonté politique partagée, puisque l’idée d’un système de transports intégrés sur l’ensemble de Rhône-Alpes avait été émise dès 2000 dans le cadre de la RUL (Région Urbaine de Lyon) , alors présidée par Raymond Barre. Cette volonté avait abouti en 2004 à une charte d’interopérabilité billéttique signée entre la Comunauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, la Région Rhône-Alpes, et le SYTRAL et portant sur le réseau régional TER, les réseaux départementaux et les réseaux urbains.
Cette charte avait pour but de développer l’usage des transports collectifs entre zones périurbaines et urbaines, de favoriser le report modal de la voiture vers les transports en commun, et de développer et harmoniser des tarifs communs à plusieurs réseaux de transport. Le conseil communautaire de SEM vient de voter l’adaptation de cette charte à l’arrivée de la nouvelle billettique et de la carte OuRA dans l’agglo stéphanoise.
Selon Jacques Frécenon, vice-président en charge de la mobilité à Saint-Etienne Métropole, l’utilisation d’un support unique devrait faciliter la création de titres de transports multimodaux, annuels, permanents , ou à la journée ,et faciliter l’utilisation des transports en commun combinés pour des déplacements à l’échelle d’un très large bassin. L’économie qui devrait en résulter pour les usagers de Loire-Sud devrait être, selon lui, de 10 à 20% selon les lignes et les destinations, par rapport aux tarifs des abonnements séparés d’aujourd’hui.
A noter qu’OuRA sera aussi compatible avec les services annexes des transports en commun: parkings-relais, vélos en libre service, et ceci à des prix très avantageux. ..
La mise en place à partir de septembre de la nouvelle billéttique sur le réseau STAS, qui dessert une population de 400 000 habitants, représente un investissement de 8 millions d’euros, plus 1 million pour améliorer le système d’information des voyageurs. Les nouveaux valideurs sans contact, qui pourront lire la carte OuRA à partir de septembre, ont commencé à faire leur apparition dans les bus de la STAS. Pour les usagers occasionnels non détenteur de la carte OuRA à puce, ces valideurs pourront aussi continuer à lire des titres de transport classiques, à bande magnétique. Ceux-ci vont être néanmoins rélookés (avec des photos des sites emblématiques de l’agglomération) et rendus plus fiables que les actuels tickets cartonnés, qui ne resteront valides que jusqu’au 31 décembre 2010.
H.C. / henricolomb@yahoo.fr
(1) La carte OuRA, semblable à une carte bancaire, est une carte support à puce,nominative et personnelle, vendue 5 euros et valable 5 ans, qui permet de télécharger et recharger simultanément jusqu’à 8 titres de transports de différents réseaux.