Mobilité

Rhône-Alpes adopte son Schéma des Services de Transport

Le Schéma Régional des Services des Transports que chaque Région doit élaborer est préparé depuis deux ans en Rhône-Alpes. Il a été adopté par les conseillers régionaux lors de la dernière session (jeudi 10 avril, vendredi 11) Les votes ont été les suivants : pour PS, verts, PC, PRG, Non Apparenté, ont voté contre : UMP, Centre, FN


Le Schéma régional des services de transport (SRST) est un document stratégique qui expose la politique régionale à moyen et long terme (2013-2020). Il intègre même une dimension prospective à plus long terme (2030). C’est sans doute un document aride. Mais il explique comment nous nous déplacerons demain et après-demain…


Une desserte coordonnées des villes de la région


Les grandes orientations et les finalités du schéma sont les suivantes. Le cap est clair: priorité au collectif. Les infrastructures routières et autoroutières ne seront pas les priorités. Le schéma veut construire une desserte coordonnée du territoire en transports collectifs avec un maillage du réseau des villes par les TER, une meilleure articulation entre les transports et les lieux de vie. Il vise aussi à jouer au mieux sur la complémentarité des services. L’intermodalité doit permettre d’utiliser d’une manière complémentaire toute la gamme des moyens de transports: marche, vélo, train,voiture,bus,métro,etc. L’accent est mis sur l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le schéma veut aussi une coordination accrue et une simplification des offres en matière de tarification. On a fait du chemin, il en reste encore à parcourir.


Le schéma veut aussi structurer le pilotage et le financement des réseaux de transport dans des syndicats mixtes au niveau des agglomérations, des départements. En clair, beaucoup de réseaux sont encore trop locaux, morcelés, isolés, mal interconnectés, et on ne s’y retrouve pas. La Région veut impulser une meilleure coordination dans le financement et dans le pilotage.


Transports à l’extérieur de Rhône-Alpes


Le Schéma veut améliorer les déplacements à l’intérieur de Rhône-Alpes. Il prévoit aussi de conforter la place de Rhône-Alpes en Europe, car la Région ne peut être prospère si elle n’est pas intégrée dans les réseaux européens. Le schéma veut “ancrer Rhône-Alpes dans le réseau ferroviaire européen, favoriser le développement de l’intermodalité pour le fret (connexion entre le transport fluvial, ferroviaire, routier et aérien)


Le schéma prévoit enfin, de soutenir l’innovation pour imaginer les transports de demain. L’amélioration des transports est un besoin environnemental et social. Elle demande toujours plus d’innovation, d’amélioration de la qualité, (plus de modernité dans les services, une information de qualité, des techniques plus propres, davantage de recherche, d’innovation. On sait que Rhône-Alpes, au niveau de la recherche et des entreprises (Pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Bus) mise sur le secteur des transports.


michel.deprost@free.fr



http://www.rhonealpes.fr/108-schema-regional-des-transports-srt-.htm

VOIR AUSSI