Des résultats d’analyses d’ADN confirment la présence de trois loups différents dans la Vallée de Tourtemagne et la région d’Augstbord.
Les populations de loups se développent aussi en Suisse. Selon les analyses du Laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne, les moutons tués le 16 juillet 2015 à Augstal (Vallée de Tourtemagne) ont été victimes de la louve F14, qui avait tué des moutons en 2014.
Les moutons faisant l’objet de l’attaque des 25 et 26 juillet 2015 à Törbeltälli ont été tués par un loup mâle jusque-là inconnu, auquel a été attribué le matricule M59. Le résultat de l’analyse d’un autre échantillon provenant d’Ergisch/Riebu indique qu’il s’agit du loup mâle M46 déjà connu.
Plusieurs loups ont donc tué 44 moutons entre le 25 juin et le 25 août 2015 sur les alpages du Turtmanntal et de la Augstbordregion. En se basant sur son monitoring, le SCPF ne dispose pour l’instant d’aucun indice signalant la formation d’une meute avec reproduction et la présence de jeunes loups.