Le Tronçon Ouest du Périphérique doit être réalisé par la Communauté urbaine de Lyon comme en a décidé le Conseil général en 2003. En 2004, les conseillers généraux avaient estimé que l’achèvement du périphérique ne pourrait se réaliser sans péage.
Le Conseil général du Rhône demande au Président de la Communauté urbaine de Lyon de saisir la commission nationale du débat public, du projet de TOP à partir du tracé de référence arrêté en 1996. La Commission particulier du débat public qui pourrait être désignée devait examiner des propositions complémentaires reliant le Valvert (à l’ouest, sur la commune de Francheville) à Laurent Bonnevay sud. D’ores et déjà le débat risque d’être ouvert. En effet, du côté d’Oullins, le maire est opposé à un passage sur sa commune et préconise un passage plus au sud. Les verts sont aussi opposés au principe du TOP et préconisent le développement des transports en commun, par exemple un prolongement du métro jusqu’à l’hôpital Lyon Sud.
Le Département demande aussi que soient étudiées toutes les modalités légales de réalisation de l’ouvrage afin d’optimiser son coût financier en incluant également une étude de faisabilité sur les différents types de contribution des usagers et notamment des péages. Le Département veut aussi étudier l’impact environnemental du projet de TOP et son efficacité.