1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Isère
  8. /
  9. Trophée Andros à Lans-en-Vercors: un...

Trophée Andros à Lans-en-Vercors: un spectacle en question

        L’année 2022  a été la plus chaude enregistrée en France, et la neige est rare cet hiver. La course motorisée sur glace du Trophée Andros  organisée à Lans-en-Vercors les 20 et 21 janvier, justifie la mobilisation d’un collectif de citoyens du Vercors, dont Mountain Wilderness relaie les interpellations légitimes.

       » Face au réchauffement inéluctable du climat et à la rareté de l’énergie, le Trophée Andros est condamné à une mort programmée. La commune de Lans-en-Vercors a aujourd’hui le choix d’anticiper cette disparition en innovant ou repousser encore l’échéance quitte à subir un arrêt brutal de cet évènement emblématique. Monsieur le maire, choisissez l’avenir et offrez à votre territoire la voie de l’intérêt général et du bien commun.  »  C’est en ces termes que l’association Mountain Wilderness s’adresse au maire de Lans en Vercors.

         Le Trophée Andros, rappelle l’association offre pour spectacle pléthore de véhicules motorisés, certains électriques, d’autres thermiques, générant un bruit non négligeable sur un circuit de glace très éclairé. Le style de conduite des pilotes repose sur une alternance de freinages et d’accélérations qui induit une surconsommation énergétique dans un environnement encore préservé.   Cet évènement se déroule à quelques centaines de mètres d’une zone d’habitats de tétras-lyre, espèce très sensible au dérangement hivernal et dont la protection a été renforcée par la création de l’Espace Naturel Sensible des Ramées porté par la commune de Lans-en-Vercors.

       Pour l’association  » il n’est pas concevable, en ces temps difficiles pour nos concitoyens en état de précarité énergétique, que l’on gaspille une énergie de plus en plus coûteuse. De plus, l’acheminement des véhicules de course, fussent-ils électriques, en camion, eux pas du tout électriques, et les déplacements en voiture individuelle des spectateurs sont autant de facteurs qui viennent aggraver l’empreinte environnementale de cet événement.« 

      Lans-en-Vercors, souligne Mountain Wilderness, est une petite station de montagne qui a un événement jusque-là réservé à des stations prestigieuses. Sans nier la dynamique apportée ponctuellement par le Trophée, les retombées économiques mises en avant n’ont jamais été chiffrées. L’association demande d’ailleurs quel est le coût pour la commune et sa régie gestionnaire de la station de ski qui mettent à disposition des moyens importants  : mobilisation des services techniques, éclairage électrique nocturne, prise en charge de navettes, prêt d’engins et de matériel avant et pendant la manifestation, …

       » L’urgence climatique et les enjeux énergétiques , estime Mountain Wilderness placent la commune face à ses responsabilités au regard de son rôle de garant de l’intérêt général. Le XXIème siècle doit répondre à des défis immenses pour l’humanité. Les rapports successifs du GIEC ne cessent de le répéter. En matière de politique touristique, il est urgent que les territoires de montagne fassent preuve d’imagination pour proposer de nouveaux modèles. Après tout, c’est de cette même inventivité dont ont fait preuve en leur temps ceux qui ont attiré le trophée Andros à Lans-en-Vercors. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email